Nouvelle formule EXCELLIUM : les tests prouvant le savoir-faire de Total

 

Du fait de températures et de pressions toujours plus élevées au niveau du moteur, le risque accru de dépôt et de friction demande l’utilisation de carburants plus performants.
Tests à l'appui, la formule TOTAL EXCELLIUM contribue au nettoyage des injecteurs : un moteur « propre » est gage de performances, d’économies, et de respect de l’environnement. Pour exemple, TOTAL EXCELLIUM SP 98 participe au nettoyage des injecteurs essence en réduisant leur encrassement jusqu’à 99 %, tandis que TOTAL EXCELLIUM DIESEL s’attaque au nettoyage des injecteurs Diesel, permettant de réduire les dépôts jusqu’à 93 %.

A savoir Pourquoi la formule des carburants TOTAL EXCELLIUM
a-t-elle évolué ?

Les véhicules ont fortement évolué pour répondre aux contraintes des normes de dépollution (notamment la norme Euro 6). Les nouvelles motorisations sont donc de plus en plus exigeantes envers le carburant (température et pressions élevées) :

  • Les injecteurs sont les éléments clés des moteurs diesel et ils doivent rester propres tout au long de la vie du véhicule afin de maintenir les performances du moteur dans le temps.
  • Avec l’arrivée des systèmes injection directe en essence, il est nécessaire de préserver les pièces sensibles que sont les injecteurs sur ces nouvelles motorisations.
  • Les moteurs à essence à injection indirecte continuent leur développement et de nouvelles contraintes peuvent apparaitre avec les technologies de levées variables des soupapes.
  • Les véhicules stop&start et hybrides sont de plus en plus nombreux et ces nouvelles technologies peuvent se montrer plus sensibles à l’encrassement. Un carburant doit répondre aussi efficacement aux besoins de tous les moteurs, que les technologies soient récentes ou plus anciennes.

plus La propreté moteur, c’est quoi exactement ?

99% d'encrassement en moins

Pour les moteurs essences : TOTAL EXCELLIUM SANS PLOMB 98 permet d’éviter jusqu’à 99%(1) de l’encrassement des soupapes d’admission des moteurs à injection indirecte. Il permet de maintenir propre le système d’admission. Il permet de nettoyer jusqu’à 90%(2) d’un encrassement existant sur les soupapes d’admission. TOTAL EXCELLIUM SANS PLOMB 98 permet d’éviter jusqu’à 79%(3) de l’encrassement des injecteurs des moteurs à injection directe. Il permet de nettoyer jusqu’à 51%(3) d’un encrassement existant sur les injecteurs.

93% d'encrassement en moins

Pour les moteurs diesel : TOTAL EXCELLIUM Diesel permet d’éviter jusqu’à 93%(4) de l’encrassement des injecteurs. Il permet de nettoyer jusqu’à 45%(4)d’un encrassement existant dès le deuxième plein. TOTAL EXCELLIUM Diesel protège les injecteurs des moteurs les plus récents comme les plus anciens contre tous les types d’encrassement(5). En conférant au carburant une meilleure filtrabilité, TOTAL EXCELLIUM Diesel permet de préserver le filtre à gazole des encrassements prématurés.

Sablier Comment un carburant peut-il maintenir les performances moteur dans le temps ?

L’utilisation régulière des carburants TOTAL EXCELLIUM vous permet de conserver le système d’injection et les soupapes du moteur propres.
 

  • Pour les essences: En maintenant propre le système d’admission de votre moteur, TOTAL EXCELLIUM 98 permet de maintenir une excellente qualité de mélange air/carburant et donc les performances de votre moteur tout au long de sa vie.
  • Pour les Diesel: TOTAL EXCELLIUM Diesel permet de maintenir la puissance de votre moteur dans le temps grâce à la préservation des injecteurs contre toutes formes de dépôts. Dans le cas des moteurs diesel à injection directe, son utilisation permet de restaurer la puissance du moteur en seulement 6 heures(6).
Visuel des buses
Injecteur Diesel
Test TOTAL EXCELLIUM
Soupape encrassée

De plus, les carburants TOTAL EXCELLIUM protègent les pièces métalliques contre la corrosion liée à la présence d’eau (relative à la condensation, pluie, embruns …) qui risquerait d’endommager certaines pièces du circuit carburant de votre moteur. Ils contiennent également  des additifs capables de limiter les frictions entre les pièces métalliques, réduisant ainsi le risque d’usure des pièces sensibles de votre moteur. Votre moteur vous emmènera plus loin, plus longtemps.

Diminution Et la réduction de consommation dans tout ça ?

Un moteur encrassé peut faire augmenter la consommation de carburant de votre véhicule, c’est pourquoi il est essentiel de préserver sa propreté pour maintenir son efficacité. L’association des technologies détergentes, réductrices de frottement et améliorant de combustion (pour les moteurs Diesel uniquement) permet de réduire la consommation de carburant de votre moteur.

CO2 Les émissions polluantes sont réduites pour tous les produits de la gamme TOTAL EXCELLIUM ?

Effectivement, que ce soit pour TOTAL EXCELLIUM SANS PLOMB 98 ou TOTAL EXCELLIUM Diesel, les émissions de CO2 sont directement réduites grâce à la baisse de consommation.L’utilisation de TOTAL EXCELLIUM Diesel a permis de réduire les émissions de monoxyde de carbone et d’hydrocarbures imbrûlés à froid de plusieurs véhicules de 22% en moyenne dès le premier plein. Des réductions jusqu’à 37% de monoxyde de carbone (CO) et jusqu’à 39% d’hydrocarbures imbrûlés (HC) ont été mises en évidence(7).

 1 Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en juillet 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-05-93. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule
2 Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés par un organisme externe en août 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-05-93. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.
3 Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en juillet 2013 sur moteur à injection directe au banc d’essai selon une méthode issue du Centre de Recherche de Total. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule
4 Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, tests réalisés en septembre 2013 sur moteur à injection indirecte au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-23-A-01. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule
5 Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, plusieurs tests ont été effectués : tests réalisés en septembre et octobre 2013 sur moteur  à injection directe au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-98-08 et test réalisé en septembre 2013 selon une méthode issue du Centre de Recherche Total. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.
6 Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, test réalisé en septembre et octobre 2013 sur moteur  à injection directe au banc d’essai selon la méthode de référence CEC F-98-08 Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule
7 Par rapport à un carburant non spécifiquement additivé, test réalisé en 2014 sur plusieurs véhicules au banc à rouleaux selon le cycle Artemis (représentatif d’un roulage réel moyen) avec analyse des résultats issus de la phase urbaine. Les résultats peuvent varier en fonction du type de véhicule.

X

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies notamment pour réaliser des statistiques de visites afin d’optimiser la fonctionnalité du site. Pour en savoir plus et paramétrer les traceurs.