Skip to content

Quel est le rôle d'un référent énergie dans une entreprise ?

Nombreuses sont les entreprises souhaitant améliorer leur consommation énergétique. Certaines font le choix de nommer un référent énergie afin de mener leur transition énergétique à bien. Quel est le rôle et quelles sont les missions d’un référent énergie ? Les principales informations à connaître sur ce profil encore méconnu.

 

Rôle et missions d’un référent énergie

 

Le rôle d’un référent énergie consiste à concevoir, mettre en place et coordonner les actions visant à améliorer la performance énergétique de l’entreprise.

Dans le détail, il doit :

  • Faire le point sur les usages énergétiques au sein de l’entreprise en se penchant notamment sur les factures énergétiques.
  • Proposer des pistes d’amélioration et les hiérarchiser en trouvant le bon équilibre entre gains durables sur le plan énergétique, coût et facilité de mise en œuvre.
  • Piloter la mise en œuvre du plan d’actions.
  • Suivre les résultats obtenus et les analyser. Le référent doit tenir un tableau de bord, définir des indicateurs de performances et dans un second temps, formuler des préconisations en fonction des données constatées.
  • Effectuer une veille constante concernant les nouveautés liées à la maîtrise de l’énergie mais aussi à la législation. Il devra en fonction de cette veille, mettre en place certains changements et s’assurer, lorsque c’est nécessaire, que l’entreprise est en conformité.
  • Communiquer sur les résultats obtenus auprès de tous les collaborateurs de l’entreprise avec des supports dédiés.

 

En fonction de la taille de l’entreprise, les missions du référent énergie peuvent être confiées à une seule personne ou à plusieurs. La fonction n’est par ailleurs pas toujours assumée à temps plein.

 

Avec TOTAL, bénéficiez des Certificats d’Économies d’Énergie et optimisez le confort de vos locaux tout en améliorant les performances de vos installations.

 

Les prérequis pour assurer les missions de référent énergie

 

Pour remplir ses missions, le référent énergie doit impérativement :

  • Faire preuve de méthode.
  • Savoir argumenter sur sa démarche.
  • Disposer de connaissances techniques et de connaissances sur l’énergie approfondies. 
  • Mobiliser des collaborateurs et des membres de la direction. Sans l’implication des collaborateurs, la mission du référent énergie a en effet peu de chances de porter ses fruits.

 

On notera par ailleurs que les entreprises doivent impérativement mettre des moyens financiers et humains à la disposition des référents énergie. Il doit également pouvoir se former et améliorer ses compétences et connaissances.

 

Bon à savoir

L’ATEE (Association technique énergie environnement) propose un accompagnement spécifique pour les référents énergie. Son dispositif PROREFEI (soit PROgramme REFérent Énergie en Industrie) financé par EDF et Total et piloté par l’Ademe, permet en effet à ces profils d’apprendre les clés du travail de référent énergie. Fondamentaux de l’énergie, stage en présentiel, accompagnement individuel en situation de travail, module complémentaire pour aller plus loin : cette formation se veut complète pour maximiser les chances de réussite du projet.

 

 

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.