Trois solutions pour économiser du carburant

Réduire les coûts de carburant est souvent une priorité pour les entreprises qui ont une flotte automobile. Plusieurs solutions existent pour consommer moins de carburant. Elles peuvent être de différentes natures : privilégier les carburants additivés, sensibiliser les collaborateurs à l’éco-conduite, etc. Zoom sur trois solutions qui vont vous faire économiser du carburant.

 

1. Choisir des carburants additivés pour consommer moins

 

Utiliser des économiseurs de carburant peut vous sembler être la solution pour diminuer la consommation de carburant de votre flotte automobile. Il existe sur le marché plusieurs dispositifs comme des économiseurs magnétiques par exemple. Toutefois, aucune preuve scientifique n’affirme leur efficacité. L’une des solutions pour consommer moins de carburant est d’utiliser des carburants additivés, comme le TOTAL EXCELLIUM. Les carburants TOTAL EXCELLIUM sont développés pour combattre l’encrassement et protéger votre moteur. Ils éliminent les dépôts qui altèrent le fonctionnement du moteur et permettent de le maintenir propre et performant dans le temps. Rouler avec un moteur propre, c’est :

 

  • Consommer moins de carburant ;
  • Préserver les performances et la durée de vie du moteur ;
  • Réduire son émission de CO2.

Le saviez-vous ?

La recherche TOTAL travaille pour vous proposer des carburants de qualité supérieure. Plus de 250 chercheurs répartis sur 3 centres de recherche développent des produits de qualité supérieure. Une partie d’entre eux est spécialisée dans l’élaboration de carburants toujours plus performants.

Retrouvez les offres TOTAL FLEET pour simplifier votre mobilité professionnelle et optimiser la gestion de vos déplacements.

2. Utiliser la télématique embarquée

 

En installant des dispositifs de télématique embarquée dans les véhicules de votre flotte automobile, vous recueillez de multiples données. En couplant ces dispositifs à un logiciel de gestion, vous pouvez notamment avoir de précieuses informations sur le comportement des conducteurs de votre entreprise.

 

 

Ces résultats sont l’occasion pour vous de savoir si une sensibilisation à l’éco-conduite est nécessaire pour vos équipes. Conduire moins nerveusement un véhicule permet de réduire sa consommation de carburant et donc son empreinte environnementale. Pour cela, certains réflexes sont à adopter par les salariés de votre entreprise. Formez-les pour qu’ils adoptent les principaux gestes d’éco-conduite :

 

  • Couper le contact pour tout arrêt supérieur à 1 minute ;
  • Diminuer la vitesse de 10 km/h ;
  • Utiliser la climatisation avec modération ;
  • Adopter une conduite souple.

 

Des stages formant à l’éco-conduite existent. Plusieurs structures peuvent vous renseigner, notamment la Sécurité routière.

 

3. Veiller au bon entretien des véhicules

 

Moins consommer de carburant passe aussi par le bon entretien de vos véhicules. Cet entretien peut faire partie des services proposés dans le cadre d’une location longue durée (LLD) pour votre flotte automobile. Si ce n’est pas le cas, à vous de veiller à ce que chaque véhicule soit bien entretenu pour que leur fonctionnement soit optimal. Il s’agit de bien réaliser les révisions du véhicule et de vérifier régulièrement la pression des pneus. Un défaut d’entretien peut entraîner une surconsommation de carburant.

 

Le saviez-vous ?

Des véhicules bien entretenus vous permettent en plus de diminuer votre impact sur l’environnement.