Total ANAC INDUS : l’analyse d’huile industrielle, pourquoi et comment ?

L’analyse de l’huile qui circule dans vos applications industrielles doit être effectuée à intervalles réguliers. Le contrôle des huiles permet d’optimiser vos coûts d’exploitation et vos frais de maintenance. Découvrez ANAC INDUS, un outil à votre disposition pour analyser l’huile de vos équipements industriels.

 

L’analyse d’huile pour applications industrielles : pourquoi faire ?

L’huile qui lubrifie vos installations industrielles regorge d’informations qui permettent d’évaluer l’état de votre huile, son efficacité et ses performances. Pour les connaître, il est indispensable de réaliser une analyse de votre huile industrielle.

Prolonger la durée de vie de vos installations tout en faisant des économies

Une analyse d’huile industrielle permet :

  • de connaître l’état de vos huiles pour mieux anticiper les vidanges. Au lieu d’attendre une panne ou un dysfonctionnement, vous anticipez et planifiez les arrêts de production, afin de réaliser les opérations de maintenance nécessaire au moment optimal ;
  • de garantir la longévité de vos outils professionnels et leur productivité, en anticipant les pannes et les dysfonctionnements liés à une mauvaise lubrification ;
  • de faire des économies sur les frais de maintenance globaux de vos installations, et d’éviter les pertes financières en cas d’arrêt de production pour effectuer des réparations.

ANAC INDUS par Total : la garantie d’analyses fiables et efficaces

Réalisées dans les laboratoires TOTAL, les analyses d’huile ANAC INDUS sont réalisées par nos spécialistes, forts d’une expertise de plus de 30 ans. Grâce à une maîtrise parfaite de la composition de nos produits, nous évaluons avec précision la performance de vos huiles, et nous vous aidons à choisir le programme d’analyse le plus adapté à vos machines et à vos modes d’exploitation.

Nous vous fournissons sur commande un kit complet d’analyses comprenant des flacons, des autocollants, des fiches de renseignement, des enveloppes d’expédition pré-imprimées. Une fois les analyses effectuées, vos résultats sont disponibles en ligne via un extranet sécurisé, et vous parviennent également par courrier, mail ou fax, en cas d’urgence.

 

Total s’engage aux côtés des professionnels pour optimiser vos outils de production et vous accompagner dans votre développement, avec sa gamme de lubrifiants industriels.

Comment se déroule l’analyse d’huile industrielle ?

L’analyse d’huile industrielle est un procédé simple, rapide et fiable, à conditions de respecter les étapes ci-dessous :

  1. prélever un échantillon d’huile en service, toujours dans des conditions identiques (idéalement, à chaud et lorsque la machine est en marche) ;
  2. placer le fluide recueilli dans le flacon ANAC INDUS fourni par TOTAL, afin d’éviter qu’il ne soit pollué par un élément extérieur ;
  3. indiquer sur le flacon ce qu’il contient à l’aide de l’un des autocollants fournis dans votre kit. Une étape primordiale pour ne pas confondre vos échantillons en cas de prélèvements multiples ;
  4. envoyer votre flacon étiqueté, accompagné de sa fiche de renseignements au laboratoire à l’aide de l’enveloppe pré-imprimée fournie dans le kit.

Une fois envoyée, vos échantillons suivent un programme d’analyses défini en fonction de vos besoins. Les résultats vous sont communiqués dans les meilleurs délais. Avec la plateforme sécurisée ANAC WEB, vous pouvez suivre en temps réel les diagnostics réalisés, exporter les résultats ou les télécharger. Pour un suivi optimal de vos analyses, l’outil vous permet également de créer un historique des interventions, d’élaborer des courbes de suivi et d’enregistrer vos nouveaux outils industriels.

 

Comment lire la feuille de résultats ?

Une fois l’analyse d’huile effectué, le service ANAC INDUS vous fournit une feuille de résultats pédagogique et lisible, disponible en 7 langues (français, anglais, allemand, néerlandais, espagnol, portugais et italien).

  • des repères en haut de page ;
    • la référence machine et l’organe ayant fait l’objet d’une analyse ;
    • la date du diagnostic et le type d’huile analysé ;
  • un tableau explicatif en milieu de page ;
    • les références des échantillons ;
    • les résultats des 5 analyses précédentes pour effectuer un suivi ;
    • la valeur des caractéristiques générales ;
    • la teneur en calcium, phosphore, zinc… des additifs ;
    • la teneur en polluants (étain, plomb, nickel…).

En bas de page, le diagnostic de l’analyse est commenté par un professionnel qui vous conseille sur les points à vérifier et les actions à mener, pour vous accompagner au mieux.