Skip to content

La télématique embarquée : définition et avantages

De plus en plus utilisée dans l’automobile, la télématique embarquée permet de gérer sa flotte avec précision, grâce à une connaissance fiable du comportement des conducteurs et de l’utilisation des véhicules. Comment fonctionne ce système et quels sont ses avantages ?

 

TÉLÉMATIQUE EMBARQUÉE : COMMENT ÇA MARCHE ?

En automobile, la télématique embarquée désigne l’ensemble des appareils qui permettent de collecter, de remonter et de traiter les informations concernant l’utilisation des véhicules par les conducteurs et leur entretien

Les systèmes de télématique embarquée se présentent dans la plupart des cas sous la forme d’un boîtier, installé directement dans le véhicule et relié à un logiciel de gestion. Ce boîtier réceptionne toutes les données chiffrées liées à la voiture (trajets indiqués par les coordonnées GPS, vitesse moyenne, accélérations, fréquence des arrêts, codes de panne…). Il les transmet ensuite à une plateforme SAS*, par le biais d’une carte SIM. Ces données sont alors présentées sous forme de rapports, de tableaux de bord ou encore de cartes qui sont communiquées au gestionnaire du véhicule ou de la flotte.

 

*Statistical analysis system

Retrouvez les offres TOTAL FLEET pour simplifier votre mobilité professionnelle et optimiser la gestion de vos déplacements.

TOUS LES BENEFICES DE LA TELEMATIQUE EMBARQUEE AU SERVICE DE VOTRE FLOTTE

Pourquoi la télématique embarquée ?

Pour vous assister dans le pilotage de votre flotte automobile qui représente : 

  • Un poste de coûts considérable
    - Chaque véhicule de société représente en moyenne un coût de 5 000€ à 10 000€ par an * (*Sources Flottes Automobiles Mai 2018)
    - Pour une entreprise, c’est en moyenne le 2ème poste de charges (après le poste de rémunération)
  • Un suivi complexe des données et des coûts
    - Collecte d’informations : une tâche fastidieuse et peu fiable (sans automatisation
    - Impact fort de l’erreur de saisie manuelle du kilométrage sur le calcul de la consommation réelle
    - Maîtrise des coûts difficile
    - Analyse précise de l’usage des véhicules nécessaire pour optimiser sa flotte
  • Un comportement de conduite à accompagner
    - Les accidents de la route sont la 1ère cause de décès lie au travail ** (**Caisse Nationale de l’Assurance Maladie des Travailleurs Salariés (CNAMTS) en 2017 )
    - En 2019, plus de 100 professionnels ont perdu la vie en mission lors d’un accident routier (soit un tous les 3 jours) *** (****Observatoire National Interministériel de la Sécurité Routière)
    - L’employeur a l’obligation d’assurer la sécurité de ses collaborateurs
    - Maîtriser l’image de la société 

La télématique embarquée : un outil de géolocalisation

 

Améliorez la qualité de service 

Avec la géolocalisation, soyez réactifs ! En cas d’urgence, retrouvez l’équipe la plus proche d’un lieu d’intervention, comparez le trafic sur son trajet, missionnez-la via l’application conducteur. Envoyez une dépanneuse ou les secours en cas de panne ou d’accident. 

 

Analysez les déplacements 

Avec les Points d’Intérêts (POI), optimisez les étapes des tournées en analysant les itinéraires pour une meilleure allocation du travail entre les équipes. Installez des contrôles géographiques, pour vous assurer que l’ensemble des véhicules de services.

 

Conservez une traçabilité des interventions 

Sur l’ensemble des trajets effectués par votre flotte, disponible sur deux mois d’historique*. Contrôlez le respect des plannings et des heures d’arrivée et de départ sur site pour garantir la ponctualité des équipes, gérer les heures supplémentaires ou facturer au temps réel d’intervention.

La télématique embarquée : Agir pour votre sécurité

 

Protégez vos conducteurs 

L’employeur a une obligation légale d’assurer la sécurité de ses collaborateurs. 

Il doit limiter les risques d’accidents y compris ceux liés à l’utilisation d’un véhicule professionnel qui constitue un outil de travail à part entière. 

 

Misez sur la prévention 

Encouragez vos collaborateurs à améliorer leur comportement de conduite grâce au gaming (classement d’entreprise) et conseils de sécurité personnalisés. 

Identifiez les conducteurs à risque. 

 

Réduisez votre sinistralité 

Impliquez vos conducteurs dans la gestion des entretiens de leur véhicule grâce à l’application mobile.

Valorisez le déploiement de la télématique embarquée sur les véhicules de votre flotte pour négocier une réduction des primes d’assurance. 

 

Soyez réactifs 

Grâce à la géolocalisation, en cas d’accident léger ou grave envoyez rapidement une équipe de dépannage ou de secours.

La télématique embarquée : Optimisation des coûts et de la logistique

 

Pilotez votre activité efficacement 

Gagnez du temps grâce à la remontée automatique et fiable de données kilométriques, de consommation et géolocalisation de vos véhicules. L’automatisation de ces process vous libère du temps pour vous focaliser sur l’essentiel ! 

 

Suivez vos contrats 

Contrôlez l’avancement de vos contrats de location et ajustez-les grâce aux alertes de sur/sous-roulage pour éviter des surcoûts. Les alertes vous préviendront aussi à l’approche de la date de restitution des véhicules pour une meilleure anticipation. 

 

Maintenez votre flotte en bon état 

Maîtrisez les risques en anticipant les entretiens en collaboration avec les conducteurs. Planifiez les rendez-vous de maintenance et soyez alertés lorsqu’ils sont réalisés par les conducteurs. 

 

Optimisez vos ressources

Suivez les trajets effectués et optimisez la consommation de carburant, les émissions de CO2 et le temps passé sur site (tournées/plannings) pour une meilleure gestion des coûts.

La télématique embarquée : Audit du parc

 

Vous souhaitez réaliser un bilan complet de votre flotte et mieux préparer vos renouvellements de véhicules ?

L’analyse de votre flotte vous permettra d’adapter votre CarPolicy aux besoins et à l’usage réel de vos collaborateurs : 

Comparez la consommation et coûts de vos véhicules (kilométrages, CO2g/km, TCO, TCM) pour déterminer les marques et modèles à renouveler en générant des rapports. 

Analysez le taux d’utilisation de vos véhicules sur différentes périodes pour identifier ceux qui ne roulent pas et maximiser leur utilisation. 

Arbitrez entre les énergies en fonction de la couverture géographique de vos véhicules en optant pour l’électrique/l’hybride pour les véhicules à faible rayonnement… ou encore le GNV ou l’hydrogène pour les plus gros rouleurs.

Vous avez les clés pour faire évoluer les usages et les services automobiles au sein de votre société !

La télématique embarquée : Orientation de la politique RSE 

 

Préparez votre transition énergétique 

Contribuez à la réduction de votre empreinte carbone en suivant la consommation de carburant et les émissions de CO2 de votre flotte. 

Anticipez le renforcement des règlementations sur les émissions carbone en construisant une stratégie de renouvellement des véhicules ou alternatives de mobilité (LOM). 

 

Embarquez collaborateurs et managers 

Transformez la culture d’entreprise sur les sujets liés à la mobilité et son impact environnemental. 

Encouragez & valorisez les équipes au quotidien dans l’amélioration de leur conduite (coaching d’écoconduite) au travers de challenges intra-entreprises.