Skip to content

Pourquoi se tourner vers l'assistance SERENIS ?

SERENIS accompagne les professionnels dans la gestion de leur station de carburant. Gage de sécurité, de performance et d’expertise, SERENIS vous assure également une meilleure gestion de votre budget, et ce, en toute impartialité. Gros plan sur l’assistance SERENIS décomposée en trois volets : la réglementation, l’exploitation et les travaux.

 

SERENIS et la réglementation

 

De la conformité des installations dépend la maîtrise des risques. SERENIS assistance vous accompagne pour mettre en place les normes en vigueur afin de garantir la sécurité de votre installation et la santé de vos employés.

 

Le protocole sécurité transport

Le protocole sécurité transport (PST) est un document spécifique à chaque installation d’hydrocarbure. Le PST est remis  au transporteur par l’entreprise qui reçoit le produit. D’après le Code du Travail, il s’agit d’une obligation réglementaire soumise à une pénalité de 10 000 € en cas de non-respect. Lors d’un incident de livraison, le PST fait partie des premiers éléments demandés. Avec SERENIS, nous vous aidons à réaliser ce document réglementaire et l’envoyons aux entreprises de transport susceptibles d’intervenir sur votre site. Vous disposez ainsi d’un document conforme à la réglementation, de démarches facilitées et de l’expérience TOTAL.
 

Découvrez la gamme de carburants TOTAL de qualité supérieure, adaptée à vos besoins en tant que professionnels de la route.

 

 

 

Le diagnostic installation

Lors d’une visite sur site, les experts établissent le diagnostic de l’installation de stockage et de distribution de carburant. Ce diagnostic repose sur + 200 points de contrôle. Le respect des règles relatives à la sécurité et la préservation de l’environnement est ainsi assuré puisqu’à la suite de leurs observations, les experts SERENIS vous fourniront, si besoin, les recommandations nécessaires pour optimiser votre installation. Avec plus de 2 000 diagnostics réalisés, vous bénéficierez de l’expérience SERENIS pour des conseils justes qui vous permettront d’anticiper les risques et d’éviter ainsi des investissements dans des travaux d’urgence. Vous pourrez donc chiffrer et étaler vos dépenses plus sereinement, et être toujours en conformité.

 

Assistance documentaire

Pour qu’une station soit aux normes, il est aussi nécessaire d’avoir une documentation à jour. Les experts SERENIS peuvent vous aider à préparer votre contrôle périodique, votre dossier de déclaration ICPE ou tout simplement à mettre en place une gestion documentaire.

La prestation de SERENIS comprend :

  • Les recherches, le classement et le contrôle des documents administratifs lors d’une visite
  • Un accompagnement dans votre planning d’entretien réglementaire
  • La création des documents manquants et leurs transmissions aux organismes externes

 

 

Exploitation

 

L’anticipation permet d’éviter les dysfonctionnements. Pour anticiper, SERENIS vous propose une formation de gestion de matière dangereuse, un suivi préventif de votre station et un contrôle de qualité produit.

 

Le suivi préventif de votre station

Le but du suivi préventif proposé par SERENIS est d’anticiper les dysfonctionnements de votre installation. L’objectif est de limiter les risques de pollution d’une part et d’éviter les problèmes techniques susceptibles d’entraîner des arrêts d’exploitation d’autre part. Grâce à l’expérience de TOTAL, profitez de l’expertise d’un interlocuteur dédié qui saura vous apporter le conseil le plus juste pour un stockage en toute sécurité.

 

Le contrôle qualité des produits

Le contrôle qualité permet comme son nom l’indique de tester les produits afin de garantir leur qualité et d’éviter ainsi les arrêts d’exploitation. Avec SERENIS, bénéficiez d’une intervention en 72 heures et d’une analyse pointue grâce à l’expérience TOTAL. Les experts vous apporteront les conseils et les solutions pour répondre à d’éventuels problèmes de non-conformité.

 

ADR 1.3 : une formation sur la gestion de matière dangereuse

La formation ADR 1.3 est dispensée par des experts agréés « conseillers à la sécurité ». Illustrée par des vidéos et des cas pratiques, cette formation permet d’acquérir les compétences nécessaires à la réception des matières dangereuses. À l’issue de cette formation, les collaborateurs seront ainsi dotés de tous les outils pour travailler en toute sécurité. Pour plus de facilité, la formation est dispensée directement sur votre site.

 

 

Réalisation et planification de vos travaux

 

SERENIS est à vos côtés pour vous écouter et vous conseiller dans les choix de votre projet. Cet accompagnement vous évitera ainsi des investissements inutiles. En effet vous bénéficierez de l’expérience TOTAL et de son expertise dans l’installation de stations de carburant. SERENIS enregistre 15 ans d’expérience et compte plus d’un millier de chantiers en tant qu’assistant de projet. L’assistance de projet comprend :

  • Une étude projet réalisée au travers de plusieurs visites
  • La réalisation d’une liste de prescriptions conformes à la réglementation et spécifiques à votre site
  • La consultation des entreprises, l’étude des devis et notre aide pour choisir les prestataires et les équipements
  • Un accompagnement jusqu’à pré-réception des travaux