GPL, GNC et GNL : quelles sont les caractéristiques de ces gaz ?

GPL, GNC et GNL : mais que désignent ces abréviations ? Leur point commun : ce sont tous des gaz. Il est possible de les utiliser comme des carburants alternatifs dans toute activité professionnelle. Le point sur leurs caractéristiques respectives.

Les caractéristiques du GPL

GPL est l’abréviation de Gaz de Pétrole Liquéfié. C’est un carburant alternatif au pétrole lorsqu’il mélange le propane et le butane : il peut alors avoir pour nom GPL-c. Ces deux gaz passent à l’état liquide sous une pression moins élevée que pour les autres gaz. Il suffit d’une pression équivalente à celle de l’eau du robinet, soit entre 1,5 et 1,7 bar pour qu’ils se liquéfient. Facile à stocker, le GPL-c est principalement utilisé pour les véhicules légers comme les voitures ou les camionnettes. C’est une alternative au pétrole reconnu pour ses caractéristiques respectueuses de l’environnement et de la santé.

Le saviez-vous ?

Dans un restaurant par exemple, il est possible d’utiliser du GPL en cuisine. En intérieur, le choix va se porter sur le butane. Le propane est à réserver pour un usage extérieur ou doit être impérativement stocké dans une cuve, dehors.

GAZ NATUREL ET ELECTRICITÉ – Découvrez nos offres d’électricité et de gaz naturel réservées aux professionnels et bénéficiez de la garantie qualité Total pour la fourniture en énergie de votre entreprise.

Les caractéristiques du GNV

GNV est l’abréviation de Gaz Naturel pour Véhicules. Il existe sous forme comprimée (GNC), sous forme liquide (GNL) et en version écologique, le BioGNV.

Les caractéristiques du GNC

GNC est l’abréviation de Gaz Naturel Comprimé. Il est stocké dans des réservoirs dont la pression atteint au moins 200 bar et ce, à température ambiante. Gaz plus léger que l’air, il est possible de garer un véhicule roulant au GNC dans des parkings souterrains.

Les caractéristiques du GNL

GNL est l’abréviation de Gaz Naturel Liquéfié. C’est du gaz naturel condensé à l’état liquide. Le gaz naturel est refroidi à une température de -161°C à pression atmosphérique afin de le liquéfier. Il n’a pas de couleur, n’est pas corrosif, ni toxique et est inodore. Le GNL est principalement utilisé pour les transports lourds et dans le domaine maritime.

Qu’il soit sous forme comprimée ou liquide, le GNV peut être utilisé comme carburant pour : les véhicules urbains comme les bus ou les bennes à ordure, les transports de marchandises sur des moyennes distances ou encore pour les véhicules légers.

Le GPL, GNC et GNL font partie intégrante de la diversification du mix énergétique français. Voici un tableau récapitulant les principales caractéristiques des gaz présentés dans cet article :

Utilisation État
GPL-c Véhicule léger Liquide
GNC Véhicule lourd
Transport maritime
Gazeux compressé
GNL Véhicule utilisé en ville
Transport de marchandises sur des moyennes distances
Véhicule léger
Liquide
  • Utilisation
    • GPL-c Véhicule léger
    • GNC Véhicule lourd
      Transport maritime
    • GNL Véhicule utilisé en ville
      Transport de marchandises sur des moyennes distances
      Véhicule léger
  • État
    • GPL-c Liquide
    • GNC Gazeux compressé
    • GNL Liquide
Previous
1/4
Next