Flotte d’entreprise : quel carburant choisir entre essence et diesel ?

Selon l’enquête « Les flottes de véhicules des personnes morales » menée par le commissariat général au développement durable, le parc automobile des entreprises est à 79 % composé de véhicules Diesel.* À l’heure de créer ou renouveler votre flotte automobile, vous pouvez vous demander quel carburant choisir entre le diesel et l’essence. Pour le savoir, vous devez vous poser les bonnes questions. Explications.

Diesel ou essence pour sa flotte automobile : quid de la TVA ?

La récupération de la TVA fut à un moment donné une caractéristique à prendre en compte pour choisir une flotte d’entreprise essence ou diesel. En effet, il était possible pour les professionnels de récupérer la TVA sur le diesel et pas sur l’essence, ce qui les attirait davantage vers l’achat de véhicule roulant au diesel. Toutefois, cet avantage a cessé d’en être un depuis le 1er janvier 2017. La loi de finances 2017 adoptée sous le Gouvernement de François Hollande a instauré un alignement progressif des règles de récupération de la TVA sur le diesel et l’essence.

Évolution de la récupération de TVA pour l’essence

Année d’achat d’essence

Récupération de TVA pour un véhicule de tourisme

Récupération de TVA pour un véhicule utilitaire

2017

10 %

0 %

2018

20 %

20 %

2019

40 %

40 %

2020

60 %

60 %

2021

80 %

80 %

Dès 2022

80 %

100 %

 

Évolution de la récupération de TVA pour le diesel

Année d’achat de diesel

Récupération de TVA pour un véhicule de tourisme

Récupération de TVA pour un véhicule utilitaire

2017

80 %

100 %

2018

80 %

100 %

2019

80 %

100 %

2020

80 %

100 %

2021

80 %

100 %

Dès 2022

80 %

100 %

 

L’essence devient donc de plus en plus intéressante pour des véhicules d’entreprise, d’autant plus que l’augmentation des taxes sur le diesel en début d’année 2018 rend ce carburant plus onéreux à la pompe.

 

 

 

Retrouvez les offres TOTAL FLEET pour simplifier votre mobilité professionnelle et optimiser la gestion de vos déplacements.

 

 

Des différences d’entretien des moteurs ?

Le moteur d’un véhicule essence est différent d’un véhicule Diesel. Pour rappel, le moteur essence comporte des bougies d’allumage servant à enflammer le mélange air/carburant. Le moteur Diesel en est dépourvu. L’auto-allumage du carburant est généré par une compression de l’air très élevée.

Que le véhicule soit essence ou Diesel, il est important de procéder à son entretien afin d’optimiser sa durée de vie. Si vous optez pour une flotte auto en Location Longue Durée, le contrat intègre généralement l’entretien du véhicule (vidange, changements d’ampoules, etc.). De ce fait, vous n’avez pas à inclure les dépenses liées à l’entretien des véhicules dans votre gestion de flotte automobile.

Si au contraire les véhicules sont la propriété de votre entreprise, vous devez savoir qu’un véhicule Diesel nécessite un peu plus d’entretien, ce qui engendre plus de frais. Cela est dû à un risque d’encrassement du moteur plus élevé que pour un véhicule essence, notamment sur les courtes distances.

 

 

Un impact sur l’environnement différent ?

Quel carburant du diesel ou de l’essence est le plus polluant ? Dans les faits, ces deux moteurs ne polluent pas pareillement. À quantité égale, le diesel rejette moins de CO2 que l’essence mais émet plus de particules fines, connues pour être dangereuses sur l’être humain. Concernant les polluants atmosphériques, les systèmes de post-traitement des véhicules sont aujourd’hui assez performants pour permettre aux véhicules Diesel les plus récents de ne pas en rejeter plus que les véhicules essence.

 

Le saviez-vous ?

Le projet de loi Mobilités a été adopté le 17 septembre en nouvelle lecture à l’Assemblée nationale. Ce projet de loi intègre la fin des ventes de véhicules à énergie fossile carbonée d’ici 2040. Rappelons que la France s’est engagée à atteindre l’objectif de neutralité carbone en 2050, comme le prévoit le Plan climat.

 

Quid du coût total de possession (TCO) ?

Calculer le TCO de votre flotte automobile va vous aider à choisir entre essence et diesel pour vos véhicules. Le TCO représente les coûts de détention et d’exploitation de votre flotte. Vous devez prendre en compte plusieurs critères pour évaluer votre TCO :

  • Financement
  • Entretien
  • Assurance
  • Frais de gestion
  • Carburant
  • Parkings
  • Péage
  • Dépenses imprévues

Le choix de l’essence ou du diesel entre donc pleinement dans votre calcul et doit vous permettre d’optimiser votre TCO. Si le kilométrage de votre flotte est important, le véhicule Diesel sera pour vous plus intéressant car il va vous permettre de diminuer vos dépenses en carburant, améliorant ainsi votre TCO. Optimiser votre TCO passe aussi par choisir des modèles de voitures les plus économiques.

 

*Source : Les flottes de véhicules des personnes morales.pdf