Comment faire des économies sur les locations longue durée (LLD) ?

Règles d’utilisation des voitures, coût total de possession, cycle de vie du véhicule, comparaisons des prestations, sensibilisation à l’écoconduite… Retrouvez tous les conseils pour faire des économies sur les véhicules en location longue durée de votre parc auto.

Mettez en place une « car policy »

La première mesure à prendre pour faire des économies sur les locations longue durée est la mise en place d’une politique automobile (« car policy ») au sein de l’entreprise. Plus clairement, il s’agit d’un ensemble de règles relatives à l’utilisation des véhicules par les salariés. Idéalement, la politique automobile doit définir un certain type de voitures dont pourront bénéficier les collaborateurs de l’entreprise en fonction de leur poste et/ou de leur ancienneté. En tout, il est préférable de compter dans votre flotte au maximum trois, voire quatre types de véhicules.                                        

En quoi ces règles peuvent-elles se révéler économiques ? Tout simplement car l’attribution de véhicules en fonction de chaque employé, et donc de leurs goûts personnels, augmente les risques de posséder une flotte composée de modèles précis – des 4x4 ou des SUV, par exemple – ou d’options en tous genres. Sur le plus long terme, une variété de véhicules avec ses spécificités peut rendre la revente difficile et augmenter le montant des locations.

À l’inverse, pour réaliser des économies plus intéressantes sur vos LLD, voire pour bénéficier de remises avantageuses, il est préférable de limiter le nombre de marques au sein de votre flotte automobile.

Faites attention au cycle de vie du véhicule

Pour faire des économies sur les locations longue durée, il convient de prêter attention à plusieurs éléments importants :

  • le prix du véhicule ;
  • le type de carburant et la consommation ;
  • la puissance du moteur ;
  • les prestations incluses (comme l’entretien, par exemple) ;
  • la fiscalité ;
  • le coût de revente du véhicule.

En effet, même si c’est un critère fondamentalement important, le simple prix du véhicule n’est pas le seul critère qui vous permettra de réaliser des économies sur le long terme. Pour être réellement rentable, il faut calculer ce que l’on appelle le TCO, pour « Total Cost of Ownership ». Ou, plus simplement et en français, le coût total de possession. Il convient donc de calculer combien le produit – en l’occurrence, la voiture louée – coûtera à l’entreprise sur l’ensemble de son cycle de vie.

En matière de location longue durée, le meilleur moyen de réaliser des économies consiste à dénicher le véhicule qui propose la meilleure remise et, dans le même temps, la meilleure valeur résiduelle. Par exemple, une voiture récente aura un coût plus important et sera moins sujette aux remises, mais bénéficiera d’une très bonne valeur résiduelle. Plus le véhicule et le modèle connaissent un succès sur le marché de l’automobile, plus la valeur résiduelle sera intéressante. Cela demande donc un calcul en interne pour trouver l’offre la plus avantageuse pour l’entreprise.

 

FLEET - Retrouvez les offres TOTAL FLEET pour simplifier votre mobilité professionnelle et optimiser la gestion de vos déplacements.

Comparez les offres et les prestations

Si vous souhaitez faire des économies sur vos LLD, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence. Cela peut s’avérer rentable, notamment en ce qui concerne les offres et les prestations incluses. En moyenne, un contrat de LLD dure 45 mois. Il est donc primordial de vous tourner vers un prestataire qui saura vous accompagner sur plusieurs années en vous assurant des services de qualité.

Avant de vous engager sur une location longue durée, d’autant plus au sein d’une flotte automobile, prenez le temps de lire les contrats en détail et de comparer les services qu’ils peuvent comprendre : entretien, changement des pneus, assistance à 0 km, service de relation clients, etc… Autant d’éléments importants, surtout concernant des véhicules amenés à être souvent sur les routes.

Généralement, les différents prestataires font en sorte de proposer des offres assez proches les unes des autres. À votre entreprise de chercher méticuleusement laquelle vous permettra de réaliser le plus d’économies sur le long terme.

 

 

Sensibilisez les employés de l’entreprise

La gestion des véhicules n’est pas le seul moyen de faire des économies sur les locations longue durée. Une sensibilisation des conducteurs peut également avoir un impact direct, et non négligeable, sur les coûts engendrés par votre flotte automobile. Pour ce faire, vous pouvez par exemple financer une formation à l’écoconduite pour les employés. C’est un bon moyen de réduire, sur le long terme, les dépenses en carburant des véhicules de l’entreprise.

De même, des stages de sensibilisation à la sécurité routière peuvent avoir un effet positif pour les salariés, mais aussi pour les conséquences économiques qui en découlent. Un nombre réduit de sinistres permet de limiter les différents frais de réparation et d’assurance.