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Choisir une carte carburant : quels sont les critères à prendre en compte ?

Les cartes carburant facilitent le paiement du carburant en station. Cette solution, destinée aux professionnels, permet de se passer d’argent liquide, des chèques ou des cartes bleues traditionnellement utilisés pour effectuer des règlements. La carte carburant est reliée directement au compte de la société à la laquelle appartient le conducteur du véhicule.

À l’heure actuelle, plusieurs acteurs en proposent sur le marché et il est parfois difficile d’effectuer un choix. Quels sont les principaux critères à prendre en considération pour choisir une carte carburant ? Tout ce qu’il faut retenir avant d’arrêter sa décision.

 

La qualité des rapports

 

Les entreprises commercialisant des cartes carburant proposent des rapports de suivi. Ils permettent de faire le point sur la consommation de carburant de la flotte, sur les dépenses, et d’ajuster si nécessaire les plafonds autorisés.

La finesse et l’ergonomie des rapports diffèrent d’un prestataire à l’autre et il convient de choisir celui offrant le meilleur équilibre entre quantité et typologie des informations accessibles, présentation et paramétrage desdits rapports.

 

Les services associés

 

Il est important de porter également son attention sur les services proposés en complément de la solution de paiement. Chez Total, les cartes carburant sont par exemple associées à la solution TOTAL FLEET. Elles donnent accès à une gamme de services destinés à simplifier la vie des gestionnaires de flotte et des conducteurs comme :

  • L’envoi d’une facture unique pour l’ensemble des dépenses afin de faciliter la gestion de la TVA ;
  • La possibilité d’activer ou de modifier aisément les types d’achats réalisables, qu’il s’agisse d’énergie, de produits d’entretien ou de services en station comme le lavage de véhicule ;
  • L’option Eurotrafic, pour avoir accès à un large réseau accepteur en Europe, pour le carburant comme pour les péages ;
  • Une application pour mieux gérer la mobilité des collaborateurs.

 

Retrouvez les offres TOTAL FLEET pour simplifier votre mobilité professionnelle et optimiser la gestion de vos déplacements.

 

La sécurité du dispositif

 

Perte, vol… Personne n’est à l’abri d’un accident avec une carte carburant. En cas d’imprévu, les entreprises doivent pouvoir bénéficier de solutions de recours et doivent pouvoir s’assurer que les cartes manquantes ne pourront plus être utilisées.

Les entreprises doivent ainsi pouvoir :

  • Faire opposition rapidement et 24h/24 et 7j/7, en cas de vol ou perte avéré(e) ;
  • Paramétrer des contrôles réguliers et des alertes pour identifier les utilisations suspectes ;
  • Recevoir des alertes immédiatement en cas de suspicion d’utilisation frauduleuse par e-mail et via l’espace client ;
  • Avoir accès à un service d’assistance d’urgence à tout moment ;
  • Profiter de cartes sécurisées a minima par un code confidentiel.

L’étendue de l’activité de l’entreprise

 

Les conducteurs des véhicules de la flotte sont-ils amenés à se déplacer uniquement dans la ville, le département, la région ou sur l’ensemble du territoire ? Ce paramètre doit impérativement être pris en considération pour choisir une carte carburant. En effet, pour des déplacements sur l’ensemble du territoire, il faudra par exemple que la carte carburant choisie soit acceptée dans un grand nombre de stations. Le conducteur ne doit pas être contraint d’effectuer des kilomètres supplémentaires pour faire le plein.

 

Bon à savoir

Total propose des cartes carburant aux entreprises, qu’ils s’agissent de PME ou de grands groupes. En choisissant Total, vous profitez de nombreux avantages à savoir : un réseau étendu avec près de 3 600 stations en France et 17 000 stations-service partenaires en Europe, une carte multi-énergies et multi-services permettant de régler différents types de produits et d’accéder à des services divers.