Comment optimiser le mix énergétique d'une flotte auto ?

La France, comme de nombreux pays dans le monde s’est engagée dans un processus de transition énergétique et encourage tous les acteurs concernés (particuliers, collectivités, entreprises) à rechercher des solutions afin de réduire leur consommation énergétique.

Au sein des entreprises ayant une flotte de véhicules, la problématique est particulièrement importante. Quelles pistes pour optimiser le mix énergétique d’une flotte automobile ?  

Les flottes en autopartage pour optimiser le mix énergétique d’une flotte

Les entreprises disposant d’une flotte de véhicules conséquente peuvent se tourner vers l’autopartage, soit la mise à disposition de voitures en libre-service pour leurs employés avec un système de réservation.

Cette alternative a pour principaux avantages de :

  • limiter le nombre de véhicules individuels (véhicules de fonction) au sein de l’entreprise et par la même occasion les coûts (achat et entretien des véhicules, dépenses de taxi, etc.) ;
  • limiter l’impact de l’entreprise sur l’environnement. L’impact positif sur l’environnement peut être encore plus important en cas d’utilisation de voitures électriques ;
  • optimiser les déplacements intersites au quotidien ou les déplacements ponctuels de collaborateurs de l’entreprise.

Il existe des entreprises spécialisées dans la gestion de flottes en autopartage. Elles accompagnent les entreprises dans leur projet et facilitent la transition. La mise en place de l’autopartage au sein d’une entreprise n’est en effet pas toujours aisée à appréhender.

Opter pour des modèles de voitures hybrides ou électriques

Un meilleur mix énergétique pour la flotte de son entreprise peut aussi passer par un panachage des types de véhicules. Aux traditionnelles voitures à essence ou diesel peuvent se juxtaposer des voitures hybrides ou électriques.

Les voitures électriques s’avèreront particulièrement intéressantes dans un environnement citadin et pour des trajets à la distance modérée.

Retrouvez les offres TOTAL FLEET pour simplifier votre mobilité professionnelle et optimiser la gestion de vos déplacements.

Se tourner vers les carburants plus verts

Au fil des années, les fabricants de carburants se sont employés à trouver des alternatives plus respectueuses de l’environnement que les carburants traditionnels et ont notamment développé les « biocarburants ».

Ces types de carburants sont produits à partir de biomasse (transformation de matière premières végétales animales ou organiques) et il en existe pour les moteurs de type essence ou diesel.

Proposés en station, les biocarburants présentent des atouts notables. Ils :

  • Offrent une alternative viable aux carburants fabriqués à partir d’énergies fossiles
  • Contribuent à l’amélioration de la qualité de l’air grâce à une quantité d’émissions de gaz à effet de serre réduite
  • Présentent un prix plus modéré en station

 

 

Retrouvez des biocarburants dans les stations Total. Côté essence, il est par exemple possible de s’approvisionner en E5, E10 ou encore E85, tandis que pour le diesel, il est possible de se tourner vers le B7 ou le B10.

Bon à savoir

L’évolution du mix énergétique d’une flotte automobile doit se faire en fonction des besoins de l’entreprise et des salariés, des usages et bien sûr des budgets disponibles. Il est préférable d’opérer de manière progressive et de s’interroger de manière approfondie sur les avantages concrets que peuvent offrir les solutions vertes proposées sur le marché sur les plans financier et environnemental.