Comment choisir un lubrifiant pour une machine agricole ?

En tant qu’agriculteur, vos machines vous sont indispensables pour réaliser votre travail au quotidien. Vous devez veiller à bien les entretenir afin de garantir leur bon fonctionnement et ce, dans la durée. Votre priorité : choisir un lubrifiant adapté à votre tracteur agricole. Zoom sur comment choisir une huile pour un engin agricole.

Quels sont les différents lubrifiants agricoles existants ?

Il existe différents lubrifiants pour les machines agricoles. Par exemple, une huile moteur est spécialement développée pour permettre aux différentes pièces de celui-ci de fonctionner en évitant les frottements. Le risque si les pièces sont mal lubrifiées : le moteur peut surchauffer et les pièces mécaniques vont s’user prématurément. Une huile moteur doit être choisie selon son grade. Les huiles monogrades ont une seule viscosité : ses propriétés restent toujours les mêmes. Les huiles multigrades ont deux indices de viscosité : une à froid et une à chaud.

Il existe également des huiles de transmission spécifiques (par exemple l’huile de boîte de vitesse) ou encore des lubrifiants multifonctionnels. Les huiles multifonctionnelles permettent de faire des économies. Elles sont développées pour assurer la lubrification de plusieurs éléments : moteur, transmission, système hydraulique, etc.

 

Où obtenir des informations sur les lubrifiants à utiliser ?

Vous devez vous référer aux instructions du constructeur pour choisir un lubrifiant adapté à votre tracteur agricole ou toute autre machine. Des recommandations doivent apparaître dans le manuel d’entretien de chaque engin. Dans le cas où l’huile indiquée n’est plus disponible sur le marché, vous pouvez utiliser un lubrifiant aux caractéristiques se rapprochant le plus de celles de l’huile préconisée par le constructeur.

Le saviez-vous ?

Les équipes commerciales et techniques de Total Lubrifiants sont disponibles sur tout le territoire français. Elles sont à votre service pour répondre à vos questions si vous avez besoin d’aide pour trouver un lubrifiant correspondant à vos besoins.

Professionnels du transport, de l’auto, des 2 roues, du secteur de l’environnement, de l’agriculture ou de la pêche : retrouvez notre gamme complète de lubrifiants TOTAL ou ELF adaptés à votre activité et à vos besoins.

Que propose Total en termes de lubrifiants adaptés au monde agricole ?

Total travaille avec le monde agricole depuis plus de 50 ans. De ce partenariat est née une large gamme de lubrifiants spécialement développée pour les machines agricoles. La gamme Fuel Economy propose des huiles moteur et de transmission. Utilisées ensemble, elles vous permettent de faire des économies de carburant tout en assurant une lubrification optimale.

Total vous propose également des huiles multifonctionnelles et des lubrifiants dont les propriétés correspondent à des besoins pour du petit matériel agricole. Vous pouvez retrouver dans notre catalogue en ligne tous les lubrifiants agricoles Total.

Le saviez-vous ?

Total propose un service d’analyse d’huile de vos véhicules : TOTAL ANAC. Un prélèvement d’huile dans votre machine agricole sans aucun démontage permet d’établir un diagnostic des organes mécaniques de votre machine. Les résultats vous permettent de prévenir un éventuel dysfonctionnement.