Quel carburant pour professionnel utiliser en période de froid ?

Utiliser des carburants ayant une bonne tenue au froid est primordial pour assurer l’activité de votre entreprise tout au long de l’hiver. Plusieurs solutions existent, répondant aux besoins des engins non routiers comme des camions. Afin de vous aider à savoir vers quel carburant grand froid vous tourner, voici un zoom sur vos possibilités.

Quel carburant pour les engins non routiers en période hivernale ?

L’année 2012 fut une année marquée par une exceptionnelle période de froid. Cet événement a entraîné chez les professionnels de nombreuses difficultés de fonctionnement sur des engins fonctionnant au GNR. L’origine du problème : la cristallisation à basse température des paraffines et la condensation d’eau dans le gazole empêchant le véhicule de démarrer. Des recommandations ont été établies suite à cet épisode sous l’égide de la Direction Générale de l’Énergie et du Climat. Parmi elles, l’utilisation d’un GNR de « qualité hiver » du 1er novembre au 31 mars.

Ce carburant a une résistance au froid plus importante : sa température limite de filtrabilité* (TLF) est de -15°C dans sa forme standard. Les fournisseurs ont l’obligation de livrer ce GNR du 1er novembre au 31 mars comme l’exige la réglementation.

TOTAL va au-delà de la qualité hiver en proposant un produit renforcé en tenue au froid, le TOTAL Traction Premier, permettant d’atteindre une  TLF minimum de  -21°C contre -15°C pour un carburant standard.

Découvrez la gamme de carburants TOTAL de qualité supérieure, adaptée à vos besoins en tant que professionnels de la route.

 

Quel diesel choisir pour une période de froid ?

Si votre flotte de camions roule au diesel, vous devez certainement savoir que la prudence est de mise lorsque les températures sont hivernales. Le diesel peut geler dans le réservoir et rendre le démarrage de vos véhicules impossible. La solution pour prévenir une éventuelle immobilisation : choisir un carburant spécialement adapté aux périodes de grand froid.

À ce titre, TOTAL propose un carburant spécial grand froid : le TOTAL EXCELLIUM TRUCK DIESEL GRAND FROID. Compatible avec l’intégralité des motorisations Diesel, il vous permet de démarrer votre véhicule lorsque les températures se montrent particulièrement basses. Sa température limite de filtrabilité est de -20°C contre -15°C pour les carburants standards.

Quel biocarburant choisir en période de froid ?

Vous avez fait le choix de vous engager pour la planète et d’utiliser des biocarburants pour votre flotte professionnelle, ou une partie. Si vos véhicules sont compatibles avec le biodiesel 30 (B30), sachez que TOTAL propose un carburant aux propriétés améliorées : le TOTAL ECOLIUM 30. Il contient un package d’additifs lui permettant d’être plus performant que le B30. Alors que la TLF du B30 est de -10°C, la TLF du TOTAL ECOLIUM 30 est de -15°C. Il vous permet une utilisation optimisée de vos véhicules en hiver.

*La température limite de filtrabilité est la température minimale à partir de laquelle le carburant ne parvient plus à passer au travers d’un filtre calibré (essai normalisé). Plus la TLF est basse, plus le carburant est résistant au froid.