Assurer sa flotte automobile : comment réduire les dépenses de l'entreprise ?

Pour les entreprises, la possession d’une flotte automobile va de pair avec de nombreux coûts. Parmi les plus importants, figure notamment l’assurance. Comment réduire ce poste de dépense ? Découvrez quelques pistes à explorer afin d’optimiser les coûts d’assurance liés à votre flotte automobile.

Faire appel à un courtier

Plutôt que de chercher des organismes d’assurance et d’effectuer les comparaisons, il peut être plus intéressant pour une entreprise de se tourner vers un courtier. Cet expert identifie et sélectionne les meilleures offres d’assurance en prenant en considération les exigences des entreprises en matière de garanties et de risques. Son expertise et sa connaissance du marché lui permettent de négocier auprès des assureurs, de faire jouer la concurrence et d’orienter les entreprises vers les offres les plus adaptées à leurs besoins et budget.

Faire appel à un courtier en assurance nécessite un investissement de base mais ce dernier sera rentabilisé à moyen terme.

Sensibiliser à la prévention des risques d’accident

Mettre en place des actions de prévention des risques d’accident auprès des utilisateurs des véhicules de l’entreprise contribuera à long terme à diminuer les coûts d’assurance liés à la flotte automobile. Des conducteurs plus prudents et responsables causeront en effet moins de sinistres. Une baisse de la sinistralité offre un levier intéressant pour négocier le coût des primes d’assurance.

Bon à savoir

Certains organismes ou entreprises spécialisées proposent des stages et formations sur la prévention et la sécurité routière, ainsi que sur l’éco-conduite. Il peut être pertinent de recourir à leurs services pour sensibiliser les utilisateurs de la flotte de manière efficace.

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La majoration des franchises

Autre moyen de faire diminuer le coût de la prime d’assurance de la flotte automobile : l’augmentation de la franchise d’assurance. La franchise désigne la somme fixe à la charge de l’entreprise assurée, en cas de sinistre. Tant que le montant de la franchise n’est pas atteint, l’organisme d’assurance n’intervient pas.

L’augmentation de la franchise peut être intéressante pour les entreprises ayant peu de sinistres coûteux à déclarer tous les ans. Une analyse des données des années précédentes aidera les entreprises à décider si l’augmentation de la franchise est envisageable.  

Mettre en place des mesures

Les entreprises prenant certaines dispositions, par exemple renforcer la sécurité en vue de lutter contre les vols, peuvent se voir accorder des allègements de tarifs. Ces allègements peuvent paraître minimes mais les sommes économisées pourront être utilisées à des fins plus utiles pour l’entreprise.