Assurer la maintenance de sa flotte automobile : quelques conseils

La maintenance de la flotte automobile revêt une importance capitale lorsque l’on souhaite maximiser sa longévité et les coûts d’exploitation. Quelques conseils à suivre pour optimiser la maintenance de sa flotte automobile.

Le suivi des véhicules

Des véhicules dont on ne prend pas soin et qui cumulent les défauts non réglés peuvent revenir très cher à une entreprise à long terme.  

Il est impératif de mettre en place un suivi pour chaque véhicule et de consigner scrupuleusement toutes les informations relatives à l’acquisition, les dates des contrôles techniques, les dates des inspections quotidiennes ou hebdomadaires, les problèmes/dysfonctionnements constatés, les réparations effectuées, etc. 

Des dates de révisions complètes pour les véhicules chez un professionnel agréé doivent être programmées à intervalle régulier. 

Bon à savoir 

Le suivi méticuleux des véhicules a plusieurs atouts. Cela : 

  • favorise la sécurité des conducteurs ;
  • favorise la longévité de la flotte ;
  • augmente la possibilité de revente à un prix satisfaisant (lorsque la flotte appartient à l’entreprise) ;
  • limite les risques d’immobilisation des véhicules. 

La responsabilisation des conducteurs des véhicules

Les utilisateurs de la flotte automobile ont leur rôle à jour dans la bonne maintenance de la flotte de véhicules de l’entreprise. Ils doivent être incités à prendre soin des véhicules. Cela passe par le fait de demander aux utilisateurs : 

  • de signaler systématiquement les éventuels dysfonctionnements constatés lors de l’utilisation des voitures, camionnettes, camions ou autres véhicules ; 
  • d’adopter des bonnes habitudes en matière de conduite. Une sensibilisation à l’éco-conduite doit être envisagée. Stage, formation, ateliers, groupes de discussion… Il revient à chaque entreprise de trouver le bon format pour communiquer avec les salariés amenés à recourir aux véhicules de la flotte. 

Considérer la location longue durée (LDD)

Pour les entreprises ayant besoin d’une flotte conséquente de véhicules dans le cadre de leurs activités, la location longue durée est une solution pouvant s’avérer intéressante. Les entreprises proposant des contrats de location longue durée proposent en effet fréquemment des offres englobant : 

  • la location des véhicules ;
  • l’assurance ; 
  • le suivi de l’usage des véhicules ;
  • l’entretien ;
  • un service d’assistance en cas de pannes, vol.

Ces offres (modulables) ont un coût mais il sera potentiellement moins important que si les entreprises devaient gérer elles-mêmes la maintenance de leur flotte. À l’avantage financier s’ajoute le gain de temps non négligeable pour les gestionnaires de flotte automobile. 

Pour savoir si ce mode de gestion des véhicules qui facilite la maintenance est adapté, il est conseillé d’effectuer une analyse approfondie. 

Le saviez-vous ?

TOTAL FLEET accompagne les gestionnaires de flotte automobile au quotidien. Accédez à un portail multifonction où vous pourrez gérer votre flotte mais aussi les amendes, les cartes et télébadges et la facturation. À cela s’ajoute un système d’alerte pour détecter les éventuels problèmes des véhicules.