Pourquoi faire analyser son huile ?

L’entretien d’une flotte de véhicules fait partie intégrante des tâches dévolues aux gestionnaires de flotte automobile. Parmi les tâches entrant dans le cadre de l’entretien de la flotte, figure notamment l’analyse de l’huile des véhicules, qui doit être réalisée régulièrement.

Pourquoi ce contrôle est-il important ? Quels sont les avantages à l’effectuer ? Ce qu’il faut retenir concernant l’analyse d’huile des véhicules d’une flotte.

Faire analyser son huile : en quoi est-ce utile ?

Faire analyser l’huile des véhicules d’une flotte (automobile ou non) présente un intérêt à plusieurs titres :

  • Faire le point sur l’état de la flotte

L’analyse permet de contrôler le bon état et la fiabilité du matériel et cela sans démonter le véhicule.

 

  • Anticiper les éventuels dysfonctionnements

Les informations révélées par l’analyse d’huile permettent aux gestionnaires de flotte automobile de prendre les mesures nécessaires pour limiter la survenue de problèmes sur les véhicules ou régler ceux qui ont été détectés.

 

Les résultats de l’analyse sont par ailleurs utiles pour planifier la résolution des éventuels problèmes en fonction de leur degré d’urgence.

 

  • Prolonger la durée de vie des véhicules et optimiser les coûts de gestion de la flotte

Prendre soin de sa flotte, en effectuant des contrôles, c’est se donner l’opportunité de maximiser la longévité de la flotte et plus particulièrement des moteurs et des éléments mécaniques. Cela évitera à l’entreprise de devoir remplacer ses véhicules à intervalle trop régulier.

 

  • Optimiser les intervalles entre chaque vidange

Les résultats d’analyse donnent une idée précise de l’état du moteur.

Retrouvez les offres TOTAL FLEET pour simplifier votre mobilité professionnelle et optimiser la gestion de vos déplacements.

Total ANAC vous aide à analyser vos huiles

Le service Total ANAC est dédié à l’analyse d’huile. Il s’adresse à différents secteurs d’activités comme le transport public et routier, les Travaux Publics, la pêche ou encore l’agriculture.

En pratique, l’analyse est effectuée en plusieurs étapes :

  • Le prélèvement d’huile
  • L’analyse de l’huile
  • L’établissement d’un diagnostic complet des organes mécaniques

Les diagnostics sont réalisés grâce à des méthodes et technologies de pointe validées et approuvées par la grande majorité des constructeurs automobiles. Par ailleurs, rien n’est laissé au hasard en ce qui concerne la traçabilité des échantillons prélevés. Des contrôles sont effectués à chaque étape de traitement, notamment via la lecture du code barre des échantillons.

En matière d’accès à l’information, les gestionnaires de flotte peuvent accéder aux résultats d’analyse en temps réel et à l’ensemble de l’historique des analyses, via un ordinateur, une tablette ou même par le biais d’un smartphone. L’accès aux données est entièrement sécurisé.

Bon à savoir

Le service Total ANAC est certifié ISO 9001.