Achat de camion : comment réaliser des économies d'énergie ?

L’achat d’un camion neuf peut représenter une bonne opportunité de prendre des mesures pour consommer moins de carburant et réduire ses émissions de polluants. Dans cette optique, plusieurs solutions s’offrent à vous et votre entreprise, et peuvent même donner accès à une prime dans le cadre des Certificats d’économies d’énergie (CEE). Équipements à installer, sensibilisation des chauffeurs : découvrez nos conseils pour réaliser des économies d’énergie pendant ou après l’achat camion.

 

Quels équipements pour réaliser des économies d’énergie ?

 

Pendant ou après l’achat de votre camion neuf, vous pouvez réaliser des économies d’énergie en intégrant des équipements au véhicule. Certaines de ces installations permettront notamment à votre entreprise d’obtenir des Certificats d’économies d’énergie.  En ciblant et mettant en place les bons équipements, vous apporterez ainsi à vos camions neufs des bonus d’efficacité énergétique.

 

Parmi les opérations du secteur transport donnant accès à des CEE, on peut par exemple citer comme équipement intéressant pour un camion :

  • Acquisition d’un véhicule de transport de marchandises optimisé* supérieur ou égal à 40 tonnes
  • Les boîtiers télématiques embarqués : ils permettent le suivi des véhicules et de leur conduite ;
  • Le lubrifiant économiseur d’énergie pour les véhicules de transport de personnes ou de marchandises ;
  • Des groupes frigorifiques autonomes à haute efficacité énergétique ;
  • L’optimisation de la combustion et de la propreté des moteurs Diesel.

 

*optimisé : boîte de vitesses robotisée, équipement pour l’aérodynamisme et pneu à basse résistance au roulement

 

Plus généralement, au sein de la flotte de votre entreprise, le simple fait de remplacer des camions anciens par des modèles neufs et plus performants représente un facteur important d’économie d’énergie. De même, un entretien régulier et, notamment, un contrôle fréquent de l’usure des pneus se montre particulièrement efficace.

 

Enfin, pour réaliser des économies, tournez-vous vers les cartes carburant permettant un enregistrement des kilométrages et donc une meilleure maîtrise des consommations.

 

Avec TOTAL, obtenez des Certificats d’Économies d’Énergie et bénéficiez de primes.

 

 

Comment réaliser des économies d’énergie grâce aux conducteurs ?

 

Réaliser des économies d’énergie après l’achat d’un camion neuf ne passe pas uniquement par les équipements que vous installerez. Le comportement reste aussi l’un des axes forts de cette stratégie énergétique liée aux poids lourds. Plus précisément, à l’image de ce qui existe pour les véhicules légers, il peut être intéressant de sensibiliser les chauffeurs de camions à l’éco-conduite. D’autant que la formation d’un chauffeur de transport à la conduite économe donne accès à un Certificat d’Économies d’énergie.

 

L’éco-conduite représente un moyen simple de diminuer la consommation de carburant mais aussi de réduire les émissions de gaz à effet de serre ainsi que les risques d’accidents. Il est également conseillé d’optimiser les trajets et de les planifier afin de limiter les kilomètres parcourus et les immobilisations.

 

Parmi les autres bons réflexes à avoir au volant du camion, il est recommandé, par exemple, de :

  • Conduire à vitesse constante ;
  • Ne pas dépasser la vitesse maximale autorisée ;
  • Adopter une conduite fluide en accélérant et freinant en douceur ;
  • Éteindre le moteur à l’arrêt ;
  • Fermer les fenêtres lorsque vous roulez vite ;
  • Utiliser la climatisation et le chauffage modérément.

 

Avec TOTAL, réalisez des travaux d’efficacité énergétique dans vos locaux et bénéficiez d’une prime en euros.