Enrobé drainant : qu’est-ce que c’est ?

L’enrobé drainant est un revêtement de route utilisé sur les axes rapides puisqu’il permet de faciliter la conduite et de limiter les accidents en chassant efficacement les eaux de pluie. De quoi est composé ce béton bitumineux ? Quels sont ses avantages ? Retrouvez tout ce que vous devez savoir sur l’enrobé drainant et ses utilisations, avec Total.fr.

Quelle est la composition de l’enrobé drainant ?

L’enrobé drainant, également appelé béton bitumineux drainant (BBDr) est un revêtement utilisé pour former les chaussées des routes et, surtout, des autoroutes. L’enrobé drainant est constitué de :

  • granularités de 0/6, 0/10 ou de 0/14 ;
  • vide : l’enrobé drainant est constitué de 20 à 30 % d’espace vide ;
  • bitume, utilisé comme liant.

Sa composition, et notamment son important taux de porosité par temps sec, en font un revêtement particulièrement apprécié par la Sécurité routière sur les axes rapides. Ces vides sont formés simplement lors de la conception de l’enrobé drainant. Le BBDr contient moins de sable, de filler et de liant qu’un enrobé dit « classique ». Ainsi, lors du compactage de tous ces gros éléments pour créer la couche de béton bitumeux, de nombreux espaces restent vides, ne pouvant être comblés par des éléments plus petits.

Il est à noter que depuis décembre 2006, les enrobés drainants doivent respecter une norme européenne – la norme NF EN 13108-7 – qui définit un certain nombre de spécifications : granularité, pourcentage d’espace vide, sensibilité à l’eau, type de liants à utiliser, etc.

 

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Quels sont les avantages ?

Comme son nom l’indique, l’enrobé drainant permet une bonne évacuation de pluie et évite la stagnation de l’eau à sa surface. C’est lors des intempéries que les 20 à 30 % de porosité du béton bitumeux prennent toute leur importance. Ces espaces, vides par temps sec, permettent à l’eau de pluie de s’infiltrer au sein d’une couche latérale ou sous-jacente. Le BBDr se présente donc comme un revêtement très intéressant pour les autoroutes mais aussi les routes nationales, les voies express ou encore les périphériques.

En chassant l’eau de pluie, l’enrobé drainant permet ainsi de lutter efficacement contre les phénomènes d’aquaplaning, responsables de nombreux accidents de la route. De même, en cas de conduite de nuit et par temps de pluie, ce revêtement limite les effets d’éblouissement causés par les phares sur une chaussée mouillée.

Enfin, autre avantage du béton bitumineux drainant : grâce à un phénomène d’absorption, ce revêtement permet de réduire la pollution sonore liée à la circulation des véhicules. En fonction du pourcentage de vide, on estime que l’enrobé drainant permet de diminuer le bruit, en moyenne, de 4 à 8 décibels.

Toutefois, il est à noter que l’enrobé drainant se montre particulièrement sensible au verglas. Par conséquent, il nécessite un salage précoce l’hiver. Au risque de voir ce revêtement particulier s’user plus rapidement.

Les enrobés drainants sont fortement sollicités par le trafic et nécessitent un liant amenant une forte cohésion. Le Total Styrelf étant un Bitume Modifié par des Polymères (PMB), permet de résister durablement aux sollicitations.