Qu’est-ce que l’enrobé à froid ? Quels sont ses avantages ?

Parmi les différents revêtements existant pour les routes ou les voies carrossables figure l’enrobé. Il existe l’enrobé à chaud et l’enrobé à froid. Ce dernier est idéal pour réparer les défauts d’une route goudronnée. Le point sur les caractéristiques de l’enrobé à froid et ses avantages.

De quoi est composé un enrobé à froid ?

Un enrobé à froid est un mélange de plusieurs éléments. Il est composé de granulats, de sable et de bitume. Le bitume est utilisé comme le liant. L’enrobé à froid peut être mis en œuvre à température ambiante, contrairement à l’enrobé à chaud qui nécessite une température élevée. Les vendeurs d’enrobés à froid peuvent proposer différentes couleurs d’enrobés comme le rouge ou le noir. Cette spécificité n’indique rien de significatif : cela relève uniquement de l’esthétique.

Découvrez nos gammes de bitumes pour route et pour l’industrie dédiées aux professionnels, avec Total.

Pourquoi utiliser l’enrobé à froid ?

L’enrobé à froid sert généralement pour des travaux de rénovation / de réparation d’une route ou d’une allée. Lors d’un hiver particulièrement rigoureux, le gel peut dégrader par endroit le revêtement de la route. L’enrobé peut alors être utilisé au printemps pour réparer ces dégâts, participant à la sécurité des usagers de la route. Autre situation où l’enrobé à froid est utile :

  • réparer des fissures de la route ;
  • combler des trous ;
  • faire disparaître des nids-de-poule.

Enfin, l’enrobé à froid peut être utilisé dans le cadre de finitions d’allées et de trottoirs par exemple mais toujours pour de petites surfaces.

Quels sont les avantages de l’enrobé à froid ?

L’enrobé à froid présente plusieurs avantages :

  • l’un des principaux intérêts de l’enrobé à froid est qu’il ne nécessite pas de température élevée pour être mis en œuvre, contrairement à l’enrobé à chaud. Cela implique moins de matériel spécifique et un temps de travaux moindre ;
  • autre avantage de l’enrobé à froid est son prix, plus attractif que celui de l’enrobé à chaud. Il est le produit le moins cher pour les travaux de réparation sur route. Il est possible de l’acheter par tonne en vrac ou en sceau. Pour une livraison en vrac, il faut tenir compte d’autres paramètres pour connaître le coût réel. La distance est un de ces paramètres par exemple ;
  • enfin, il est important de souligner que l’enrobé à froid est une solution respectueuse de l’environnement pour entretenir et rénover des revêtements de voirie. Il ne dégage pas de CO2 ni de gaz à effet de serre et n’émet aucune fumée lors de sa mise en œuvre.

Pour conclure, l’enrobé à froid est toujours à poser en de fines couches et sur de petites surfaces. C’est dans ces conditions qu’il se révèle être le meilleur revêtement de voirie.