Skip to content

CEE : quelles aides financières pour les bailleurs sociaux ?

En tant que bailleur social, il peut être intéressant pour vous de réaliser des travaux ou de renouveler certains équipements de chauffage. De cette manière, vous augmenterez le confort et la qualité de vie de vos locataires tout en réduisant les charges grâce à des logements moins gourmands en énergie. Pour vous aider dans cette démarche, vous pouvez bénéficier des aides financières, inscrites dans le cadre des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE). Depuis 2016, certaines de ces aides sont bonifiées grâce aux dispositifs « Coup de pouce » chauffage et isolation. Le point sur ces deux aides avec Total.fr.

 

CEE : tout sur le coup de pouce chauffage pour les bailleurs sociaux

 

Ces aides financières pour les bailleurs sociaux sont, plus précisément, destinées au remplacement des équipements suivants :

  • Les chaudières fonctionnant au charbon, au fioul, au gaz et n’étant pas à condensation ;
  • Les émetteurs électriques fixes, à régulation électromécanique, et à sortie d’air ;
  • Les conduits d’évacuation de produits de combustion, incompatibles avec des chaudières individuelles au gaz à condensation (au sein des bâtiments résidentiels collectifs).

 

Mais à combien s’élève l’aide financière à laquelle vous pouvez prétendre ? Elle dépend de multiples critères : la nature des anciens équipements, les nouvelles installations et la zone géographique concernée par ce remplacement.

 

Dans cette démarche, vous pouvez, en tant que bailleur social, bénéficier d’aides financières en euros, comme la prime majorée « Total Coup de Pouce Chauffage ».

 

 

Avec TOTAL, bénéficiez des Certificats d’Économies d’Énergie et optimisez le confort de vos locaux tout en améliorant les performances de vos installations.

 

CEE : tout savoir sur le coup de pouce isolation

 

Autre possibilité d’obtenir des aides financières pour les bailleurs sociaux, toujours concernant les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) : les « Coup de pouce isolation ». Ils fonctionnent de la même façon que ceux concernant le chauffage et sont proposés par le gouvernement. Les objectifs sont également similaires et visent à offrir aux locataires un plus grand confort au sein de logements moins énergivores.

 

Cette aide financière en euros – à l’image de la prime « Total Coup de Pouce Isolation » - permet aux bailleurs sociaux de réaliser plus facilement des travaux d’isolation thermique, que ce soit au niveau des combles, que de la toiture ou encore des planchers bas de la résidence. Pour bénéficier des CEE, ces travaux d’isolation doivent impérativement être réalisés par un professionnel possédant le label « Reconnu Garant de l'Environnement » (ou RGE).

 

Le montant de l’aide financière « Coup de pouce isolation » varie en fonction de la nature des travaux réalisés, mais aussi, là encore, des revenus des ménages concernés.

 

Pour plus d’informations

 

 

CEE : Les offres complémentaires pour les bailleurs sociaux

 

Financement de vos équipements

Vous êtes un bailleur social ? Grâce au dispositif Alvéole, votre projet de places de stationnement vélo est financé à hauteur de 60% !

 

Pour en savoir plus