Lubrifiant industriel : bien réceptionner sa commande

Le bon déroulement d’une livraison de lubrifiant industriel dépend du respect de certaines règles par le transporteur et par le client. Le point sur les étapes à respecter lors de la livraison et de la réception de votre lubrifiant industriel, pour que l’opération se déroule en toute sécurité.

Livraison de lubrifiant industriel : règles générales

Pour optimiser la livraison de votre lubrifiant industriel et la sécurité de chacun, certaines consignes doivent être respectées :

  • Précisez, lors de la commande, les contraintes d’accès et de déchargement du site
  • Accompagnez et assistez le conducteur pendant l’opération de livraison
  • Contrôlez la marchandise (qualité et quantité)
  • Margez le document de transport : nom, date, signature et cachet commercial
  • Si nécessaire, formulez sur le bon de livraison vos réserves motivées.

 

Après chaque livraison, pensez à conserver un exemplaire de ce bon de livraison.

 

 

Livraison de lubrifiant industriel : conditionné ou en vrac

Selon le conditionnement de votre commande (emballée ou en vrac), certaines règles spécifiques s’appliquent.

La commande est conditionnée

En tant que client, assurez-vous que le lieu de livraison est accessible sans contrainte ni risque pour les véhicules. Prévoyez la manutention du quai de déchargement ou du pied du véhicule. Enfin, vous devrez assurer le déchargement pour les commandes de plus de 3 tonnes.

 

Bon à savoir : les palettes utilisées doivent être restituées au transporteur. Il en existe deux types :

  • les palettes 80 x 120 CHEP (bleues)
  • les palettes 120 x 120 dites pétrolières.

Commande en vrac

Le client doit s’assurer que le site de livraison est conforme aux réglementations en vigueur (sécurité, environnement, identification des bouches de dépotage). Vérifiez également la conformité du bon de livraison avec la commande, en termes de qualité et de quantité de produit. Vous devez aussi indiquer les bouches de dépotages correspondantes aux diverses qualités de produit, puis renseigner et valider conjointement avec le conducteur le cadre du bon de livraison : « Contrôles à effectuer avant le dépotage ».

En tant que client, vous devez ensuite vous assurer de la fixation des flexibles sur les installations de déchargement. Votre responsabilité reste engagée, même si c’est le conducteur qui branche les flexibles. Vous devez enfin donner votre accord pour l’ouverture des vannes de l’installation de réception, et contrôler le dépotage côté cuve.

 

 

Total s’engage aux côtés des professionnels pour optimiser vos outils de production et vous accompagner dans votre développement, avec sa gamme de lubrifiants industriels.