Gaz naturel à prix fixe ou à prix indexé : que choisir pour son entreprise ?

Pour bénéficier des tarifs les plus avantageux pour votre entreprise, vous pouvez être amené à choisir entre deux types d’offre : le gaz naturel à prix fixe ou à prix indexé. Chaque solution présente ses avantages en fonction de votre secteur d’activités, de votre consommation d’énergie et de votre budget. Retrouvez tous nos conseils pour choisir au mieux entre une offre gaz naturelle à prix fixe ou indexé pour votre entreprise.

Choisir une offre gaz naturel à prix fixe

Pour votre entreprise, le gaz naturel à prix fixe permet une très bonne maîtrise du budget énergétique. Le principe est relativement simple : un prix est établi lors de la signature du contrat et votre fournisseur s’engage à ne pas augmenter le montant de l’abonnement, ni celui du kilowatt-heure (kWh) pendant toute la durée de l’engagement. Même si les tarifs réglementés connaissent une hausse sur cette période, les tarifs HT resteront stables.

En tant que dirigeant d’entreprise, vous êtes donc « protégé » d’une augmentation fluctuante de vos factures et vous pouvez gérer au mieux, plus clairement, vos dépenses énergétiques sur plusieurs mois ou années. Attention, toutefois, cela ne signifie pas que vos factures de gaz naturel seront les mêmes tous les mois. Ces dernières sont susceptibles d’évoluer en fonction de votre consommation mensuelle. Seule la tarification du kWh reste la même.

Choisir une offre de gaz naturel à prix fixe engage davantage le fournisseur que vous, client professionnel. Vous n’êtes pas obligé de conserver cette offre sur toute la durée du contrat et avez la possibilité, à tout moment de modifier votre contrat, de le résilier ou de changer de fournisseur.

En optant pour l’offre à prix fixe TOTAL Direct Energie, vous bénéficiez du kWh de gaz naturel à un tarif fixe sur la durée du contrat mais pas seulement : les montants des certificats d'économies d'énergie (CEE) et du stockage sont également fixés pendant toute la période du contrat. Vous pouvez aussi profiter de l’option verte, afin de recevoir jusqu’à 100% de gaz vert d’origine française ou européenne.

 

Découvrez nos offres d’électricité et de gaz naturel réservées aux professionnels et bénéficiez de la garantie qualité Total pour la fourniture en énergie de votre entreprise.

Choisir une offre gaz naturel à prix indexé

Vous avez la possibilité de choisir une offre de gaz naturel à prix indexé pour votre entreprise. Contrairement au prix fixe, l’indexé est déterminé par les tarifs réglementés du gaz et, par conséquent, est amené régulièrement à évoluer au fil des mois. Toutefois, vous pouvez réaliser des économies d’énergie grâce à l’application d’un coefficient multiplicateur.

Par exemple, avec TOTAL Direct Énergie, en fonction de l’offre de gaz choisie, vous pouvez bénéficier entre -2% et -10% sur le prix du gaz par rapport au tarif fixé par l’État. Même si ce dernier augmente, vous avez malgré tout la certitude de continuer à bénéficier de ces pourcentages de réduction. Le gaz naturel à prix indexé présente le gros avantage de vous assurer une économie immédiate et garantie sur votre facture d’énergie.

Contrairement au prix fixe, vous pourrez profiter tout de suite des baisses des tarifs réglementés du gaz. En revanche, vous serez plus exposé en cas d’augmentation de ces mêmes tarifs.

 

 

Gaz naturel à prix fixe ou à prix indexé : le comparatif

Pour vous aider à choisir entre gaz naturel à prix fixe ou à prix indexé pour votre entreprise, retrouvez un tableau récapitulatif des avantages et inconvénients de chaque offre.

Avantages Inconvénients
Prix fixe Pas de hausse de prix pendant la durée du contrat.
Sans engagement.
Ne permet pas de profiter des baisses des tarifs réglementés.
Les évolutions des taxes sur l’énergie sont répercutées sur la facture.
Prix indexé Prix du kWh moins élevé.
Permet de bénéficier des baisses des tarifs réglementés.
Sans engagement.
Hausse des prix en cas d’augmentation des tarifs réglementés.
  • Avantages
    • Prix fixe Pas de hausse de prix pendant la durée du contrat.
      Sans engagement.
    • Prix indexé Prix du kWh moins élevé.
      Permet de bénéficier des baisses des tarifs réglementés.
      Sans engagement.
  • Inconvénients
    • Prix fixe Ne permet pas de profiter des baisses des tarifs réglementés.
      Les évolutions des taxes sur l’énergie sont répercutées sur la facture.
    • Prix indexé Hausse des prix en cas d’augmentation des tarifs réglementés.
Previous
1/4
Next