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Quels sont les commerces les plus énergivores ?

Certains commerces ont une activité allant de pair avec une importante consommation énergétique. Quels sont les types de commerces présentant la consommation d’énergie la plus importante ? Quels sont ceux qui, à l’inverse, sont moins énergivores ? Tout ce qu’il faut savoir lorsque l’on souhaite lancer son commerce.

 

Les principaux commerces les plus énergivores

 

Focus sur les activités les plus énergivores.

 

  • Les boulangeries-pâtisseries

Il s’agit des commerces consommant le plus d’énergie avec près de 100 MWh par an en moyenne. L’utilisation d’un grand nombre d’appareils en est la principale cause. Les fours et autres appareils de cuisson, les pétrins et les équipements destinés à garder les denrées au frais fonctionnent en effet durant de très longues plages horaires et sont très gourmands en énergie. À cela s’ajoute bien sûr la consommation liée à l’éclairage (éclairage des lieux et éclairage des vitrines abritant les produits). Il faut par ailleurs savoir que la consommation d’énergie ne se limite pas qu’aux heures d’ouverture. Il faut inclure les heures dédiées à la préparation et à la production des produits qui sont loin d’être négligeables.

On notera aussi que les boulangeries-pâtisseries font partie des commerces ouverts presque tous les jours de la semaine, détail qui a son importance et qui contribue à faire la différence avec la consommation d’autres commerces.

 

  • Les garages

Ces types de commerce affichent une moyenne de 67,1 MWh d’électricité consommée par an. Là encore, l’important usage de machines indispensables à l’activité (ponts élévateurs, ciseaux encastrables, équilibreuse de roues, etc.) est en cause. Ce type de commerce nécessite aussi des éclairages relativement puissants pour réaliser correctement les prestations nécessaires sur les véhicules.

 

  • Les restaurants

Avec une consommation de 54 MWh par an environ, les restaurants ne sont pas en reste. Équipements de ventilation, éclairages, équipements servant à maintenir les ingrédients au froid, appareils dédiés à la cuisson fonctionnent chaque jour ou presque, et contribuent chacun à leur manière à la consommation d’énergie.

 

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Les commerces ayant une consommation d’électricité modérée

 

Pour certains commerçants, la consommation d’énergie est limitée car elle n’implique pas le recours à de nombreuses machines au quotidien. La consommation se limite à l’éclairage et à des appareils électroniques (ordinateurs, tablettes, etc.). À cela s’ajoutent généralement des dépenses relatives au chauffage et/ou à l’eau chaude sanitaire.

 

Parmi les commerçants consommant le moins d’énergie figurent notamment les :

 

Type de commerce

Consommation moyenne (MWh/an)

Concessions automobiles

34

Pressings et laveries

34

Bouchers-charcutiers

28

Pharmaciens

28

Supérettes

27

Banques

18,8

Habillement et chaussures

13,6

Assureurs

10,8

Agences immobilières

8,5

 

 

Comment économiser sur la facture énergétique de son commerce ?

 

Les dépenses énergétiques d’un commerce font partie intégrante des charges. S’il est impossible de faire l’impasse dessus, il est possible de les diminuer et cela de différentes manières. Il est possible de :

 

  • Mettre en place des éco-gestes au sein du commerce

Si vous ne savez pas par où commencer, vous pouvez trouver de nombreuses idées pertinentes sur le site paris-commerce-énergie.fr. Vous y trouverez des solutions d’économies d’énergie par type de commerce mais aussi des actualités sur le monde du commerce.

 

  • Bien choisir ses fournisseurs d’énergie

Pour optimiser ses dépenses, changer de fournisseur d’énergie est une alternative envisageable. Pour bien choisir, il est nécessaire de comparer plusieurs offres. Les entreprises ont en effet l’avantage de ne plus être limitées aux fournisseurs historiques et peuvent se tourner vers les offres de marché proposant parfois des prix plus compétitifs. À noter que certains fournisseurs proposent des réductions et le recours à des énergies vertes.

 

Bon à savoir

Total Direct Énergie propose des contrats de fourniture d’électricité de gaz aux professionnels. Grandes entreprises, TMP, PME, commerçants, etc. : chaque entreprise trouvera une offre correspondant à ses besoins et à sa consommation.