Comment se déroulent les audits énergétiques pour les entreprises ?

Les audits énergétiques permettent aux entreprises de faire le point sur leur consommation énergétique et de prendre les dispositions nécessaires pour diminuer de manière significative leur impact environnemental ainsi que leurs charges. Comment se déroulent les audits énergétiques des entreprises ? Quelles sont les principales étapes ? Ce qu’il faut savoir.

 

 

Le recueil des données

La première étape d’un audit énergétique pour une entreprise consiste à recueillir les données au sein de l’entreprise. Sont pris en considération de nombreux éléments comme les surfaces des locaux, les énergies utilisées et les dépenses associées, ou encore les habitudes au sein de l’entreprise. Les organismes en charge des audits énergétiques s’entretiennent également avec certaines personnes au sein de l’entreprise pour affiner leur collecte de données. 

 

Bon à savoir

Ce travail de récolte implique pour les organismes de se rendre dans les entreprises. 

 

L’analyse des données

Après avoir recueilli les données, les organismes réalisant les audits énergétiques les analysent. Cette étude approfondie est notamment réalisée au moyen d’outils d’analyse spécifiques. Cette analyse permet de déterminer un plan d’actions précis pour optimiser le bilan énergétique de l’entreprise à moyen et long terme.

 

La rédaction d’un rapport

Autre étape importante de l’audit énergétique d’une entreprise : l’élaboration d’un rapport complet mettant en lumière : 

  • Le bilan énergétique de l’entreprise ;
  • Les postes pour lesquels il est possible de réaliser des économies ;
  • Les axes d’amélioration sur le plan environnemental, avec souvent une distinction entre les actions à faible coût pouvant être mises en place rapidement et/ou à moindre coût et les autres préconisations nécessitant des investissements plus conséquents. 

 

 

Avec TOTAL, bénéficiez des Certificats d’Économies d’Énergie et optimisez le confort de vos locaux tout en améliorant les performances de vos installations.

 

 

La remise du rapport à l’entreprise

 

Le rapport est ensuite remis à l'entreprise commanditaire. L’organisme ayant réalisé l’audit ne se limite toutefois pas à cela. Une explication approfondie est apportée à l’entreprise. Cela est important dans la mesure où certaines données s’avèrent complexes à appréhender. 

 

Après la réalisation de l’audit énergétique

 

Une fois l’audit énergétique réalisé, un rapport doit être envoyé au Ministère de l’Environnement, de l'Énergie et de la Mer. Une plateforme informatique de recueil des audits énergétiques a été mise à la disposition des entreprises depuis le 8 mars 2016.

 

L’audit énergétique, une obligation pour certaines entreprises

 

Le code de l’énergie indique que les entreprises comptant plus de 250 salariés ont l’obligation de réaliser un audit énergétique et donc de mettre en place une stratégie concrète visant à améliorer leur efficacité énergétique.

 

Le saviez-vous ?

La réalisation des investissements préconisés dans le rapport d’audit énergétique peut permettre à une entreprise de réaliser des économies d’énergie de l’ordre de 30 %. Pour ce qui est de la part dédiée au bâtiment, elles peuvent même dépasser 50 %.