Comment réduire la consommation électrique de son entreprise ?

Diminuer ses dépenses énergétiques et son impact environnemental : pour une entreprise, savoir maîtriser sa consommation d’électricité est un véritable enjeu. Éteindre les lumières et les appareils en veille, réguler la température, installer des ampoules LED : retrouvez tous les conseils et les gestes simples à réaliser au quotidien pour vous aider à réduire la consommation électrique de votre entreprise très simplement.

Privilégiez la lumière naturelle

Il s’agit sans doute de la manière la plus simple et écologique pour réduire la consommation électrique de son entreprise. En effet, il est peu utile de laisser toutes les ampoules allumées si la météo vous offre la possibilité de vous éclairer naturellement. Le conseil peut paraître simpliste mais tout le monde n’a pas encore ce réflexe pourtant efficace.

Ainsi, si la luminosité extérieure le permet, n’hésitez pas à éteindre les pièces de vos locaux et de profiter de la lumière naturelle du jour. Pour bénéficier de cette luminosité extérieure de façon optimale, vous pouvez, par exemple, placer les postes de travail à proximité des fenêtres si votre configuration le permet.

Éteignez la lumière quand ce n’est pas nécessaire

Là encore, l’astuce paraît évidente mais reste un moyen très efficace de réduire la consommation électrique de son entreprise : veillez à ce que la lumière ne soit pas allumée inutilement. Les locaux d’entreprises peuvent être vastes et compter un grand nombre de pièces et au moins autant d’ampoules. Encouragez les employés à avoir le réflexe d’éteindre les pièces qu’ils quittent, s’il n’y a plus d’activité à l’intérieur. Les économies d’énergie en entreprise restent l’affaire de tous. Pour les motiver, vous pouvez, par exemple, organiser un petit challenge ludique.

Le conseil est également valable pour les éclairages extérieurs, telles que les enseignes et autres publicités lumineuses. Inutile de les laisser consommer de l’électricité lorsque l’entreprise est fermée. Pour rappel, depuis 2013, les illuminations de façades des bâtiments doivent impérativement être éteintes après 1H du matin.

 

GAZ NATUREL ET ELECTRICITÉ – Découvrez nos offres d’électricité et de gaz naturel réservées aux professionnels et bénéficiez de la garantie qualité Total pour la fourniture en énergie de votre entreprise.

Débranchez les appareils inutilisés

Même lorsqu’ils sont en veille, vos écrans d’ordinateur - et plus généralement tous les appareils munis de cette fonction – continuent de consommer de l’électricité. Selon Carbon Trust (structure qui aide les gouvernements et organisations à réduire leur empreinte carbone), laisser un photocopieur allumé toute la nuit consomme autant d’énergie que pour produire 1 500 photocopies.

Vous l’aurez compris, débrancher les appareils inutilisés le soir et les week-ends peut vous permettre de réduire la consommation électrique de votre entreprise de manière non négligeable. Pendant la journée, vous pouvez également optimiser l’utilisation de vos équipements. Par exemple, programmez la mise en veille des écrans à moins de 5 minutes sans utilisation, optez pour un économiseur d’écran noir, ou activez les modes économie d’énergie des appareils.

Installez des ampoules LED

Éclairer son entreprise grâce à des ampoules LED présente de nombreux avantages et vous permettra de réaliser d’importantes économies d’énergie. Les diodes électroluminescentes consomment 80 % d’électricité de moins que les ampoules à incandescence « classiques », et sont dix fois moins énergivores que les ampoules basse consommation.

Si leur luminosité est supérieure aux autres ampoules, la LED affiche également une durée de vie plus longue : certains modèles peuvent fonctionner jusqu’à 25 ans, même avec un usage quotidien. Plus généralement, les ampoules LED ont, en moyenne, une durée de vie comprise entre 30 000 et 100 000 heures (entre 3 et 11 ans, environ). Soit 50 à 100 fois plus long qu’une ampoule à incandescence.

 

Baissez la température d’un degré

La température des locaux a une incidence directe sur la consommation d’énergie de l’entreprise. Travailler dans un endroit trop chauffé n’est ni agréable pour les employés, ni économique. Et le constat est d’autant plus vrai lorsque l’on sait qu’il suffit de baisser la température de seulement 1°C pour réduire la consommation d’énergie de 7 %.

Vous pouvez convenir d’une température idéale après échange avec tous les salariés. Si vous disposez d’un programmateur, vous pourrez plus aisément régler la température mais aussi mieux la maîtriser. De même, évitez de chauffer les locaux inutilement les soirs, après 18 heures, et les week-ends (ou les jours de fermeture de l’entreprise).

L’été, ne réglez pas votre climatisation à plus de 4°C sous la température extérieure. En plus d’un inconfort pour les employés de l’entreprise, cela engendrerait une hausse de la consommation énergétique. Fermez les volets lorsque le soleil chauffe trop les pièces et aérez les locaux lorsque les températures baissent.

À noter qu’un entretien régulier des équipements de chauffage et de climatisation contribue au bon fonctionnement de vos installations et limite efficacement les dépenses énergétiques.