Comment bien éclairer son commerce ? Les conseils à suivre

Vous possédez un commerce et vous souhaitez optimiser son éclairage afin que vos clients s’y sentent bien, que vos produits soient mis en valeur mais aussi éviter d’avoir des factures d’électricité trop importantes ? Découvrez tous les conseils à suivre pour bien éclairer son commerce.

Les types de luminaires à privilégier pour l’éclairage de son commerce

Il existe de nombreuses alternatives en matière de luminaires pour les commerces.

Il est possible d’installer :

  • des projecteurs encastrés ou plats ;
  • des spots sur rails ou encastrés ;
  • des suspensions ;
  • des appliques ;
  • des plafonniers extra-plats ;
  • des dalles LED.

Le choix doit être guidé par l’agencement des locaux, le type de produits commercialisés et l’atmosphère que l’on souhaite créer pour les clients.

La température de la lumière

La température désigne la couleur de la lumière. Elle est exprimée en Kelvins.

On considère que :

  • les couleurs froides sont indiquées par plus de 5 300 K (rendu blanc-bleuté) ;
  • les couleurs chaudes se situent en dessous de 3 300 K (rendu jaune-orangé) ;
  • les températures neutres se situent entre 3 300 et 5 300 K.

Selon le type de commerce, la température nécessaire ne sera pas la même. Il faut en effet que la lumière mette le plus possible les produits en valeur sans dénaturer leur aspect. L’éclairage d’une boutique de prêt-à-porter doit par exemple se rapprocher de la lumière du jour tandis qu’une boulangerie se devra d’être plus chaleureuse en affichant des tons chauds.

En complément de la température, il faut également s’intéresser à l’IRC, soit l’indice de rendu des couleurs. Cela désigne la capacité d’un éclairage à restituer la couleur réelle des objets éclairés. La valeur de référence est 100. On considère généralement qu’en dessous de 80, l’IRC n’est pas satisfaisant pour un commerce. 

Dernier point important, l’efficacité lumineuse, exprimée en lumens/watt, qui indique le rapport entre le flux lumineux émis par la lampe et sa puissance électrique. Elle doit être la plus forte possible.

Découvrez nos offres d'électricité et de gaz naturel éservées aux professionnels et bénéficiez de la garantie qualité Total pour la fourniture en énergie de votre entreprise.

Penser à sa facture d’électricité

Autre élément à prendre en considération pour l’éclairage d’un commerce : le caractère économique des éclairages. Il est fortement recommandé de choisir des lampes à longue durée de vie et à la consommation énergétique modérée.

Avec une durée de vie située entre 20 000 et 50 000 heures et 50 à 80 % d’énergie consommée en moins par rapport à des lampes incandescentes, les luminaires LED constituent une excellente alternative.

Bon à savoir

Selon l’Ademe, l’éclairage représente environ 25 % de la facture énergétique moyenne d’un commerce.

Utiliser l’éclairage à bon escient dans son commerce

L’éclairage du commerce doit permettre de voir les marchandises et de se mouvoir dans les locaux mais il doit aussi servir à attirer l’œil et à mettre les produits phares en valeur. L’objectif étant bien sûr d’inciter les clients à effectuer des achats.

La mise en valeur des produits nécessite avant tout d’éviter la linéarité dans l’éclairage. Certaines zones doivent être davantage mises en avant que d’autres comme la vitrine qui doit donner un aperçu du commerce et l’envie d’y entrer. La caisse, que l’on doit facilement identifier, et les rayonnages avec des produits pour lesquels il y a d’importants objectifs de vente sont aussi à prendre en considération.  

Pour optimiser l’éclairage de son commerce, il est recommandé de faire appel aux services d’un professionnel. Il vous aidera à concevoir un éclairage adapté à votre activité, à la taille du magasin et aux spécificités du local. Il prendra également en considération certains éléments comme la lumière du jour, le dégagement de chaleur des éclairages ainsi que la réglementation.

Le saviez-vous ?

Total Direct Énergie (anciennement Total Spring et Direct Énergie) propose des contrats de fourniture d’électricité aux particuliers mais aussi aux professionnels. Découvrez des offres proposées et choisissez la plus adaptée à vos besoins.