Skip to content

Total, partenaire de la 15ème biennale de Lyon

En 1991, Thierry Raspail et Thierry Prat fondaient la Biennale de Lyon. L'événement est aujourd'hui devenu un incontournable dans le milieu de l’art contemporain international (27 créations, dont 8 françaises et 19 mondiales y étaient présentées en 2018). Cette année, pour la 15ème édition de la Biennale, Total s’associe à l'événement via la Total Foundation en tant que partenaire principal. Un engagement fort qui reflète la volonté du Groupe d’agir en faveur de la culture et du patrimoine, notamment auprès de la jeunesse.

15e Biennale d'art contemporain de Lyon

Des œuvres entièrement locales

0
départements de la région reliés

C’est au cœur du quartier Gerland, à Lyon, que la Biennale s’est nichée en investissant les 29 000 m2 de friches industrielles des usines Fagor et la totalité de Mac Lyon. Cette année, le thème, Là où les eaux se mêlent, joint expositions locales et régionales. L’événement réunit ainsi les 12 départements de la région et favorise le lien entre entreprises, habitants et acteurs de la scène artistique locale.

Entre métallurgie, chimie, textile, BTP, les savoir-faire mobilisés lors de cette Biennale sont multiples. Grâce à un ensemble de partenariats entre entreprises et artistes, des œuvres entièrement locales ont vu le jour.

Un partenariat de valeurs

En s’associant à la Biennale d’art contemporain de Lyon comme partenaire principal, Total souhaite contribuer au développement de ses territoires d’ancrage. Un partenariat en parfaite adéquation avec deux de ses valeurs fondamentales : l’éducation et l’insertion des jeunes, et le dialogue des cultures et le patrimoine.

Implanté en Rhône-Alpes depuis plus de 50 ans, avec des activités notamment dans la recherche, le raffinage, les énergies nouvelles et la distribution qui rassemblent plus de 2 000 collaborateurs, Total participe au rayonnement culturel de cette région. Le Groupe soutient nombre d'initiatives pour la préservation et la transmission du patrimoine, pour l’accès à la culture et à l’éducation artistique, ou encore pour la jeune création contemporaine.

quote.png
En s’associant à la Biennale, Total souhaitait encourager le caractère fédérateur de cette manifestation.

C.Lienhart Responsable Dialogue Cultures et Patrimoine de Total

Une implication forte auprès de la jeunesse

Dans son désir de soutenir la jeunesse, Total Foundation soutient également les élèves des Écoles de production du bassin lyonnais. Ce réseau d’établissements privés d’enseignement technique propose à des jeunes de 15 à 18 ans des formations qualifiantes et insérantes basées sur une pédagogie du “faire pour apprendre”.

Dans ce cadre, plusieurs élèves ont participé à la réalisation d’œuvres présentées au cours de la Biennale.

La Biennale, c’est jusqu’au 5 janvier 2020, et c’est un évènement à ne pas manquer.