Skip to content

Les biocarburants, comment ça marche ?

Qu’est-ce qu’un biocarburant ? Comment se compose-t-il ? Quels sont ses avantages par rapport aux carburants fossiles? Réponses.

Un biocarburant est produit à partir de biomasse, c’est-à-dire qu’il provient de la transformation de matières premières végétales, animales ou organiques. « Il doit être durable », précise l'ingénieure technique et marketing carburants. « Cela signifie que sur l’ensemble du cycle de vie (de la plantation à sa consommation) il contribue à émettre à minima 50% de CO2 de moins que le carburant fossile de référence. Cette évaluation prend notamment en compte que lors de sa phase de croissance, la plante absorbe l’équivalent en termes de CO2 de celui que vous allez émettre en roulant avec ce carburant».

Aujourd’hui, aucun véhicule particulier ne roule avec un carburant d’origine 100% renouvelable. Ils sont toujours introduits en mélange pour des raisons techniques (compatibilité véhicules notamment).

 

 

Les Filières biocarburants

Principalement composés d’éthanol, les biocarburants essence (E5, E10 et E85) sont produits à partir de la fermentation de sucres issus, en France, de la betterave, du blé ou  du maïs. Les biocarburants diesel (ou biodiesel), soit le B7 et le B10 pour le marché routier, sont eux issus d'huiles végétales (colza, palme ou tournesol) et/ou de produits issus de l’économie circulaire (graisses animales, huiles de cuisson usagées, etc.).

 

Avantages et contraintes

Produire et utiliser un biocarburant permettent de diminuer la consommation de pétrole et entraînent une réduction des émissions de gaz à effet de serre. En outre, les biodiesels apportent des propriétés intéressantes de lubrifiance aux moteurs diesel.  « Leurs limites restent la compatibilité du parc automobile. Il est aussi important que les huiles produites soient certifiées durables selon les critères exigés par l’Union Européenne. Total incorpore des biocarburants depuis 1993 dans le respect des normes constructeurs et tous ses biocarburants sont certifiés durables, plaçant le Groupe comme un acteur majeur dans cette filière », conclut l'ingénieure.