Nos actualités RSE

La Biennale d'art contemporain de Lyon

La biennale d'art contemportain de Lyon

Cette année, la 15ème Biennale d’art contemporain de Lyon, intitulée Là où les eaux se mêlent, investit l’intégralité du macLyon, ainsi que les 29 000 m2 de friches industrielles des usines Fagor au cœur du quartier Gerland. Parallèlement, des manifestations telles que Veduta, Résonnance ou les Expositions Associées se déroulent dans toute l’Auvergne-Rhône-Alpes. Elles mettent en connexion les 12 départements de la région et favorisent le lien entre artistes, habitants et acteurs de la scène artistique locale (galeries, écoles, associations et institutions).

Le commissariat de l’exposition a été confié au Palais de Tokyo et à son équipe de sept curateurs. Avec le thème du paysage comme fil rouge, les 50 artistes sélectionnés, de toutes générations et de toutes origines, imaginent des œuvres in situ prenant en compte l’histoire, l’architecture et le contexte socio-économique dans lesquels elles s’inscrivent. 

Les œuvres présentées sont toutes réalisées sur place, grâce à des partenariats tissés entre les artistes et les entreprises de la région dont les savoir-faire sont multiples : métallurgie, chimie, textile, BTP... « Total est implanté en Rhône Alpes depuis plus de 50 ans. En nous associant à la Biennale, nous souhaitons encourager le caractère fédérateur de cette manifestation qui mobilise, dans un travail collaboratif, les différents acteurs et publics du territoire », explique Anne-Claire Lienhart, responsable Dialogue des Cultures et Patrimoine au sein de la direction Engagement Société Civile de Total.

En complément de son soutien financier, Total Foundation souhaite mobiliser la jeunesse, notamment des élèves d’Écoles de Production du Bassin Lyonnais. Ce réseau d’établissements, dont Total Foundation soutient le développement, prépare les jeunes à des diplômes professionnels grâce à une pédagogie fondée sur la réponse à des commandes. Ainsi, certains d’entre eux  participent à la réalisation d’œuvres, dont celles de Felipe Arturo et du tandem Daniel Dewar/Grégory Gicquel. « Cette collaboration constitue une opportunité pour ces jeunes de s’ouvrir à de nouveaux horizons, de valoriser leurs compétences, de développer l’estime de soi et la fierté du travail accompli », détaille Anne-Claire Lienhart. 

La Biennale, tremplin pour la création, donne naissance à de riches rencontres entre l’artiste et des élèves, l’art et l’industrie, le local et l’international, constituant ainsi une véritable aventure humaine et sociale.
 

Le World Clean Up Day : une journée pour nettoyer la planète

Ce samedi 21 septembre a lieu le World Clean Up Day, la plus grande mobilisation citoyenne et environnementale pour une prise de conscience mondiale sur la problématique des déchets abandonnés. 
Le principe est de « nettoyer la planète en 1 jour », avec les 157 autres pays participants à l'opération ! 
L’objectif ? Provoquer une prise de conscience par l’action. C’est une première action simple, concrète qui est la première étape pour engager des changements plus grands.
 

Total, engagé auprès de la SNSM

Total engagé auprès de la SNSM

Partenaire de la SNSM* depuis 10 ans déjà, Total accompagne les sauveteurs en mer pour développer des équipements de protection et d'intervention innovants et plus performants, tels que des sacs médicalisés étanches ou des équipements de sécurité individuels adaptés, ainsi que la formation des jeunes.

À travers ce mécénat, la Fondation Total illustre ses engagements pour :

La sécurité du grand public balnéaire, des plaisanciers et des marins pêcheurs : 8000 vies sont ainsi sauvées chaque année.
L’insertion des jeunes dans la société avec la formation de 500 jeunes nageurs-sauveteurs par an pour les années à venir : ces jeunes s'orientent souvent ensuite vers les métiers de fort engagement (sécurité, pompiers, marine) dans lesquels ils trouvent une vocation. 
L'ancrage territorial avec 218 stations de la SNSM en France métropolitaine et outre-mer, 256 postes de secours sur les plages et 32 Centres de Formation.
Pour Manoelle Lepoutre, Directrice Engagement Société Civile de Total et Déléguée Générale de la Fondation Total : « Ce partenariat fait sens car nous partageons des valeurs fortes avec la SNSM, que sont la sécurité, le goût de la performance et la force de la solidarité. Les axes d'engagement de la Fondation sont tournés vers les territoires sur lesquels le groupe est présent, cela fait partie de notre responsabilité de contribuer à leur développement y compris en participant à des actions d'intérêt général. La mer et le littoral accueillent bon nombre de nos installations et activités, et ce partenariat s'inscrit dans cette volonté d'ancrage territorial. Nous sommes donc heureux de renouveler notre mécénat pour soutenir le travail des Sauveteurs en Mer. »

Il est important pour Total de poursuivre aussi l'accompagnement déjà fourni pour soutenir la SNSM dans son plan de croissance et notamment lui permettre de se diversifier et développer de nouvelles sources de financement complémentaires(brevets, crédits formation, auprès du public).

*La SNSM (Société Nationale de Sauvetage en Mer) est une association dont l’objectif est d’assurer une pratique de la mer plus sûre et respectueuse avec pour missions principales : sauver des vies en mer et sur le littoral, former pour sauver, prévenir des risques. Aujourd’hui, l’action des Sauveteurs en Mer repose sur 7000 bénévoles opérationnels et volontaires.