Favoriser l'accès à la culture et préserver le patrimoine

Dans tous les territoires qui nous accueillent, le patrimoine, héritage des générations antérieures, est un bien commun fondateur de l’identité des communautés et structurant pour leur avenir. La culture, moteur d’ouverture et d’émancipation, permet d’élargir les horizons et de développer des qualités essentielles à la cohésion sociale. La culture est aussi un facteur de vitalité et d’attractivité des territoires à l’origine de nombreuses opportunités d’emplois, de développement touristique et économique.
Total doit sa réussite aux milliers d’hommes et de femmes, présents dans 130 pays et représentants 150 nationalités, qui travaillent ensemble et avec les communautés locales. Le dialogue des cultures fait ainsi partie de notre quotidien. Le respect de la diversité de cultures, de religions, de profils, de sensibilités constitue une dimension fondamentale du vivre ensemble de l’entreprise.
Par des actions de mécénat et des partenariats forts, Total Marketing France agit pour encourager la transmission et la conservation du patrimoine, l'accès à la culture pour tous et être un vecteur de la création artistique contemporaine.

Nos 3 leviers pour encourager diverses facettes de la culture

Nous contribuons à mettre en lumière des cultures riches, plurielles et vivantes – une ambition qui passe par l’action conjuguée de trois priorités :

  • préserver et faire rayonner le patrimoine à travers des chantiers de restauration ou des expositions ;
  • accompagner la jeune création et l’émergence de projets artistiques novateurs et inclusifs ;
  • favoriser l’accès à la culture et à l’éducation artistique pour les jeunes en fragilité sociale.
     

Ils témoignent et partagent leur expérience

Pour aller plus loin...

Les initiateurs Positifs

Nos actualités

Documents à télécharger