CLP

Qu’est-ce que le CLP ?

La réglementation CLP, pour « Classification, Labelling, Packaging », est le Système Général Harmonisé (SGH) adopté par l’Union Européenne pour évaluer la dangerosité des produits chimiques et ce en application du Règlement européen n°1272/2008.

Les critères de classification ne sont pas les mêmes entre l’ancien système DPD (Dangerous Products Directive) et le système CLP actuel. Cette nouvelle réglementation CLP est le corolaire d’une sévérisation des critères de classification des produits chimiques. Elle n’est donc pas liée à un quelconque changement de composition des formules des produits, mais reflète uniquement la prise en compte de la nouvelle législation qui se veut plus sévère sur les seuils de classification des produits.

Quels ont été les changements ?

L’apparition de nouvelles catégories est la première modification constatable. En effet, du fait de l’abaissement des seuils de classification un produit est déclaré comme dangereux plus rapidement. Certains produits non classés auparavant le sont donc devenus avec cette réglementation.

Le changement le plus visible s’est fait au niveau de l’étiquetage de produits puisque les pictogrammes de danger ont été modifiés. Les anciens carrés sur fond orange ont laissé place à des losanges à cadre rouge. Par ailleurs, les phrases R et S des étiquettes ont été remplacées par des phrases H et P.

TOTAL Lubrifiants s’est joint à cette évolution

En accord avec la réglementation les changements d’étiquettes des produits TOTAL Lubrifiants sont effectifs depuis 2015.

Ces changements n’ayant aucun lien avec les formules des produits, les codes produits restent les mêmes. Seules les étiquettes et les fiches données sécurité (FDS) changent.

Les FDS consultables sur www.quickfds.com indiquent selon quelle réglementation un produit est classé, elles sont mises à jour au rythme du changement d’étiquetage pour vous donner une meilleure visibilité sur ces évolutions.

Nos services pro

Des services pour votre activité

Quick FDS

Fiches de données sécurité

Contactez-nous

Une question ? Contactez un expert