Certificats d'Économies d'Énergie : Total finance 5 programmes d'accompagnement dans le bâtiment

programmes accompagnement

Qu'est-ce qu'un programme ?

Un programme CEE permet de financer des actions d'information, de formation ou encore d'innovation visant, de façon indirect, à améliorer l'efficacité énergétique.

Les programmes ont pour objectif de développer indirectement l’efficacité énergétique, au travers de formations, d’actions de sensibilisation ou d’innovations.

Total a été sélectionné par le Ministère de la Transition écologique et solidaire pour financer 5 programmes d’accompagnement dans le secteur du bâtiment.

Ces 5 programmes se répartissent en 3 familles :

  • formation et sensibilisation à l’efficacité énergétique : pour les copropriétés, les logements des agriculteurs et les bâtiments de la sécurité sociale ;
  • massification de la rénovation énergétique ;
  • innovation dans la filière du bâtiment afin favoriser l’efficacité énergétique.

 

Découvrez les programmes d'accompagnement pour le bâtiment

SENSIBILISER & INNOVER POUR LA TRANSITION ÉNERGÉTIQUE DES BÂTIMENTS DE LA SÉCURITÉ SOCIALE

Le programme a pour objectif d'accélérer la déclinaison de la politique énergétique de la Sécurité Sociale par la rénovation énergétique à grande échelle de son parc immobilier. Ce programme est co-porté par l'Union des Caisses Nationales de Sécurité Sociale et la société Green Soluce.

Le programme permettra de former des référents efficacité énergétique et de définir une stratégie de rénovation des batiments.

  • formation au sein du personnel de la Sécurité sociale de 5 800 référents efficacité énergétique et de 500 techniciens aux enjeux de l'efficacité énergétique via des MOOC* ;
  • former en présentiel 300 gestionnaires de site et managers opérationnels aux enjeux de l'efficacité énergétique ;
  • sensibiler les collaborateurs de la Sécurité sociale en matière d'efficacité énergétique et de consommation d'énergie ;
  • sélectionner des sites "pilotes" afin de mettre en place des expérimentations.

Un MOOC ou formation en ligne ouverte à tous, aussi appelée cours en ligne ouvert et massif, est un type de formation à distance capable d'accueillir un grand nombre de participants.

SENSIBILISATION ET FORMATION AUX ÉCONOMIES D'ÉNERGIE POUR LES SYNDICS ET SYNDICATS DE COPROPRIÉTÉ

Le programme Coaching COPRO, qui vise à sensibiliser et former aux économies d’énergie les syndics et les syndicats de copropriété, a été validé par arrêté du 21 décembre 2018.

Le programme s’articule autour de 2 axes :

  • l’utilisation des données à l’échelle des quartiers (enrichissement de données existantes, mise à disposition d’une plateforme, …) ;
  • la massification de l’action via un modèle économique permettant de tirer parti de la valeur générée par les travaux.

Le programme a pour objectif de former 10 000 membres des conseils syndicaux.

ACCÉLÉRATEUR D'ÉCONOMIES D'ÉNERGIE POUR LE LOGEMENT DES AGRICULTEURS

Le programme "Accélérateur d’économies d’énergie pour le Logement des agriculteurs" porté par la Mutuelle Sociale Agricole finance l’innovation pour l’autorénovation énergétique des bâtiments des agriculteurs en région Auvergne Rhône Alpes. Ce programme est financé à 100% par Total.

Le programme va s’articuler autour de trois axes :

  • une enquête permettant d’alimenter une base de données pour déterminer les priorités (secteurs géographiques et profils d’agriculteurs les plus concernés par des travaux d’économies d’énergie) ;
  • une phase d’information/ sensibilisation incluant une campagne de communication et une animation sur l’Auto-Réhabilitation Accompagnée ;
  • une phase d’accompagnement de 1300 agriculteurs incluant : un diagnostic personnalisé du logement par un opérateur spécialisé, un rapport de préconisations, un estimatif de coûts et des conseils pour le choix des artisans et financements mobilisables.

Cette démarche repose sur un cahier des charges de rénovation exigeant :

  • niveau énergie zéro garanti sur 30 ans ;
  • travaux en site occupé en un temps réduit ;
  • satisfaction des occupants (confort et esthétisme).

Il s’agit de développer une approche « industrielle » de la rénovation, en accompagnant les maîtres d’ouvrage et les entreprises du bâtiment pour engager des opérations de grand volume, ciblant des logements similaires et permettant ainsi de standardiser les techniques et de baisser les coûts. 

Lancé au début chez les bailleurs sociaux, l’objectif actuel est de l’étendre à tous les secteurs du bâtiment public (Bâtiments éducatifs, les cités universitaires ou les copropriétés). 

Le travail d’accompagnement du marché vers la massification est porté par GreenFlex.

Ce programme a pour objectif de stimuler l'innovation pour la rénovation énergétique des bâtiments et s'articule autour de quatre axes : 

  • développement d'outils d'aide et de solutions innovantes pour la massification des travaux de rénovation énergétique ;
  • promouvoir des usages intelligents pour des comportements responsables ;
  • renforcer la culture du résultat pour donner confiance aux citoyens et aux propriétaires d'immeubles en leur fournissant des éléments de résultats, techniques et économiques, liés aux performances à l'issue de travaux de rénovation ;
  • innover dans les process en s'appuyant sur le développement du numérique au service de la performance énergétique des bâtiments, de la qualité des ouvrages et des usages.

Ces ambitions sont co-portés par le Centre Scientifique et Technique du Bâtiment et par l'Agence Qualité Construction.

Ça m'intéresse : comment bénéficier de l'aide de Total ?

1

 

Prenez connaissance du programme qui vous correspond

 

2

Remplissez le formulaire ci-dessous

3

Total répond à vos interrogations sur le programme

Contact

Compléter le formulaire

L'efficacité énergétique : les travaux éligibles aux primes CEE

Chauffage

Isolation

Ventilation

Les Certificats d'Économies d'Énergie pour les différents secteurs

les Certificats d'Économies d'Énergies expliqués en 3 minutes

Les Certificats d’Économies d’Énergie avec Total Marketing France

Découvrez les autres programmes financés par Total dans le Transport et la Mobilité

Transport et Mobilité

Nos autres produits et services