« OBJECTIF CO2 » : RÉDUIRE SES ÉMISSIONS, C’EST SIMPLE !

Pour atteindre les exigences européennes de réduction d’émissions de gaz à effet de serre, les transporteurs doivent aujourd’hui se fixer des objectifs ambitieux. Pour y parvenir, le programme « Objectif CO2 » les accompagne sur le long terme… Et si vous vous engagiez vous aussi ?

Plus de 1 200 transporteurs ont déjà opté pour le programme « Objectif CO2 », qui leur a permis de passer à l’action facilement, en bénéficiant d’un accompagnement personnalisé… Ce programme s’adresse à toutes les entreprises de transport de marchandises et de voyageurs . étalé sur trois ans, il leur permet de réduire les gaz à effet de serre et les polluants atmosphériques.

objectif-co2-transporteurs.jpg

 

Un accompagnement gratuit, pas à pas…

Participer au programme « Objectif CO2 » représente un vrai bénéfice pour l’entreprise, qui n’a rien à débourser. En effet, les transporteurs souhaitant s’engager volontairement sont accompagnés gratuitement par l’Ademe . Ainsi, des chargés de mission régionaux viennent à leur rencontre pour détailler les principes du programme et les guider dans leur engagement.

Quatre actions sont à mener au préalable :

  • réaliser un diagnostic CO2, c’est-à-dire faire un état des lieux qui permettra de fixer les objectifs à atteindre ;
  • mettre en place un suivi de ses consommations ;
  • retenir au moins un indicateur de performance environnementale et fixer un objectif chiffré de réduction d’émissions de CO2 à atteindre sous trois ans ;
  • définir un plan d’actions.

Des bénéfices à tous les niveaux

Concrètement, « Objectif CO2 » consiste à mettre en place des actions dont les retombées sont facilement et rapidement mesurables. Celles-ci concernent aussi bien les véhicules que les technologies employées, ou encore les conducteurs. Quelques exemples :

  • limitation de la vitesse maximale des véhicules ;
  • optimisation des trajets et des chargements ;
  • formations à l’éco-conduite…

« Objectif CO2 » permet ainsi aux entreprises de mieux comprendre leur consommation d’énergie pour pouvoir agir dans la bonne direction. Ainsi, les transporteurs participant constatent rapidement une diminution des émissions polluantes , une réduction des coûts d’exploitation et même unebaisse de la sinistralité . 
Bien sûr, choisir le programme « Objectif CO2 » est une question d’engagement environnemental. Mais c’est aussi une question d’image et d’économies !

« Objectif CO2 », c’est aussi un label…

partenaire.png

 

Fin septembre 2017, 247 entreprises avaient déjà été labellisées. Cette reconnaissance, valable trois ans, distingue les acteurs du TRM ayant atteint un haut niveau de performance dans la réduction de leurs émissions.

 

TOTAL, acteur pleinement concerné par la transition énergétique

Total participe au financement d’Objectif CO2, en tant qu’acteur du dispositif des Certificats d’économies d’énergie (CEE), pleinement concerné par la transition énergétique.

Par ailleurs, Total accompagne les professionnels du transport dans le développement du mix-énergétique de leur flotte. Le groupe a pour objectif d’équiper 110 stations en France de gaz naturel comprimé (GNC) d’ici à 2022. 
Pour découvrir les avantages de cette énergie et toutes les nouveautés Total réservées aux acteurs du transport routier, rendez-vous au salon Solutrans, du 21 au 25 novembre 2017, à Lyon (badge obligatoire > www.solutrans.fr).

landscape_image.png