Comment devenir neutre en carbone ?

Etre neutre en carbone est un état d’esprit d’entreprise, il s’agit d’un engagement sociétal et individuel.

Pourquoi être neutre en Carbone ?

Notre empreinte carbone est la mesure de CO2 émis par combustion d’énergies fossiles par les entreprises ou les êtres vivants.

Au quotidien, une famille de 4 personnes, résidant dans la région parisienne, qui utilise tous les jours deux voitures, fabrique près de 16,4 Tonnes de CO2 par an.

Leur mobilité (énergie fossile) en est responsable à 25 % !

Aujourd’hui, le taux de Carbone (CO2) dans l’atmosphère est en constante augmentation et l’oxygène fourni par nos forêts ne suffit plus à absorber nos excédents de carbone.

Notre planète est en danger si, ensemble, nous n’agissons pas !

Que peut-on faire : compenser ou réduire notre empreinte carbone ?

La réponse est… les 2 !

Un arbre planté peut compenser 12 tonnes de CO2 mais il lui faudra attendre 20 ans de croissance pour compenser un an de CO2 !

Dès aujourd’hui, avec le programme TOTAL CARBONE NEUTRAL, nous pouvons compenser ces émissions de carbone, donc créer de l’Oxygène, ou réduire nos émissions de CO2 par le biais d’actions environnementales encadrées par 3 organismes :

  • Gold Standard logo
  • Verified Carbon Standard VCS logo
  • United Union logo

Quelle méthode utiliser ?

SOUSCRIRE A L'OFFRE TOTAL GR

 

  • Cartes TOTAL Multi-Energies
  • Télébadges
  • Gestion de flotte dont la gestion des amendes
  • Services (lavage, parking, péages ...)

 

Souscrire

 

Nous contacter

1. MESUREZ

Mesurez

Mesurer : Audit et pilotage précis des émissions de votre flotte automobile à l’aide d’un boitier connecté, ou via un audit énergétique avec la société BHC ou via GreenFlex

2. RÉDUISEZ

Réduisez

Réduire : Réduction durable des émissions à travers une meilleure conduite en favorisant l’éco conduite, et en utilisant des produits plus écologiques.

3. NEUTRALISEZ

Neutralisez

Compenser : Investissement dans des projets certifiés retirant du CO2 de l’atmosphère à travers les propositions de TOTAL.

Ces projets suppriment purement et simplement des sources d’émissions de CO2, par le développement d’énergies nouvelles et améliore donc le rendement énergétique.

Quels sont les projets déjà existants ?

Dans le cadre de ses recherches sur la biomasse, le Groupe TOTAL mène plusieurs projets dans la voie des microalgues. Ces micro-organismes ont plusieurs avantages. Grâce à la photosynthèse, qui utilise la lumière solaire comme source d'énergie et le CO2 comme source de carbone, les microalgues sont capables de convertir directement du CO2 en lipides – autrement dit, en huiles - pouvant eux-mêmes être transformés en molécules utiles à faible empreinte carbone.

Les microalgues sont cultivables sur des surfaces non-agricoles et peuvent afficher des productivités en huile jusqu’à 30 fois supérieures à celles des plantes oléagineuses. Elles ont de nombreuses applications potentielles dans les carburants et la chimie.

À ces travaux réalisés en France, s’ajoute notre collaboration en Chine avec le Qingdao Institute of Bioenergy and Bioprocess Technology (QIBEBT), qui a pour objectif d’identifier des enzymes performantes permettant la production de biocarburants et de produits pour la chimie.

Pour plus d’informations pour savoir comment devenir Neutre en Carbone, merci de remplir le formulaire en cliquant ici.