La création d’entreprises est en plein boom dans le secteur des transports et de l’entreposage

création entreprise transports entreprosage

 

Publié le 14/09/2018

Les nouvelles sociétés de transports et d’entreposage sont particulièrement nombreuses. Une preuve que des opportunités économiques restent à saisir…

 

18 091 entreprises de transports et d’entreposage ont vu le jour entre avril et juin 2018 selon l’Insee, soit une hausse de 88,3 % sur 3 mois par rapport à la même période en 2017. Une donnée à mettre en perspective avec la hausse importante du nombre de créations pour les activités de poste et de courrier. En effet, celles-ci prennent en compte la livraison à domicile, où le statut de micro-entreprise rencontre un grand succès.

 

Transports et entreposage : un moteur dans la création d’entreprises…

Sur un an, les transports et l’entreposage battent aussi des records avec une hausse de la création d’entreprises de 46,8 %. Une performance qui en fait le secteur le plus dynamique devant les activités immobilières (+22,9 %) et le soutien aux entreprises (+19,8 %).

 

Un manque de candidats à l’embauche

Cette embellie est le signe d’un secteur en bonne santé, même si la pénurie de main-d’œuvre reste d’actualité. Des initiatives sont néanmoins engagées par la profession, avec par exemple la plateforme TREMPLIN, pour TRansport EMPLoi INnovation. Celle-ci est destinée à mettre en relation chercheurs d’emplois et entreprises souhaitant recruter dans le transport routier de marchandises, de voyageurs, de la logistique et du déménagement.

 

À lire aussi :

Zone à faibles émissions à Lyon : des aménagements nécessaires ?
[CARTE] Le GNV chez TOTAL : un réseau proche de vous !