Paroles de clients

Transports CŒUR Témoignage de Xavier C., Directeur Général des Transports CŒUR, suite à une prestation de « conseil, suivi et formation ».

Comment avez-vous connu SERENIS ?

Lors de sa visite commerciale carburant, un commercial de la société STELA m’a parlé du service SERENIS. Nous avions un projet en tête, j’ai pensé que cela pouvait être utile de rencontrer quelqu’un de l’équipe SERENIS.

Quelle a été votre impression suite au premier rendez-vous ?

Nous ne sommes pas des professionnels dans le domaine de la station. Certains prestataires de maintenance se vantent d’être les meilleurs. J’ai eu l’impression d’avoir en face de moi quelqu’un d’impartial et connaissant son sujet.

Quel était votre projet ?

Nous voulions être plus proches de nos clients et de nos plateformes logistiques afin de développer notre activité et optimiser notre manière de travailler. Notre projet était de construire un nouveau site avec un parking pour nos poids lourds, une station service privative ainsi qu’une station de lavage.

Pourquoi avoir fait confiance à SERENIS ?

Je voulais bénéficier d’un accompagnement tant au niveau de la réglementation que de l’exploitation. Il me fallait donc un conseiller avec une véritable expertise dans le domaine de la gestion et de l’exploitation de station de carburant pour pouvoir m’apporter une solution technique et suivre mon projet.

Durant ce projet, vous êtes vous senti soutenu et aidé par votre conseiller SERENIS ?

Oui, voir même au-delà de la prestation initiale.

De quelle manière ?

Premièrement dans l’étude et la configuration des installations puis pendant le chantier. En effet, Il y a eu un véritable suivi et soutien lors des travaux et des réunions sur le terrain.

L’offre « projet / suivi/formation » vous apporte-t-elle satisfaction pour le moment ?

Bien sûr, elle nous oblige à être attentif à notre installation et nous professionnalise sur le sujet.

Comment qualifieriez-vous vos rapports avec votre conseiller SERENIS ?

Après la signature du contrat, le sentiment d’une relation prestataire/client a totalement disparu. Je me suis senti soutenu et écouté. On pourrait qualifier cette relation d’amicale.

Recommanderiez-vous notre service auprès de vos clients, relation de travail ou même proches ?

Bien sûr, si je peux recommander SERENIS je le ferai.

Express Marée Témoignage de Jean-Marc J., Conseiller Technico-commercial TOTAL, suite à une prestation de « conseil ».

Sur le terrain avec Jean-Marc J., conseiller technico-commercial grand Sud :

« Dans la majeure partie des cas, nous réalisons des diagnostics de station pour nos clients qui leur permettent ensuite d'enclencher des travaux de mise en conformité. Les exploitants de stations-service sont tenus à un contrôle ICPE tous les 5 ans, réalisé par un organisme agréé qui s'assure de la bonne conformité de la station. Notre rôle est de les accompagner dans cette étape tant sur la partie administrative que technique.

Le retour d'expérience que je pourrais évoquer aujourd'hui est la construction d'un site d’un de nos clients, Express Marée, que nous avons accompagné de A à Z. La première étape a été d'examiner les plans avec le client pour l'aider à dimensionner sa station future et construire un premier croquis. Il faut savoir que dans ce type de projet, il y a des règles bien définies à connaître. Une fois que nous avions défini les plans, je me suis déplacé sur la station avec 3 prestataires différents qui ont établi des premiers devis. Je les ai analysé de mon côté pour ensuite négocier au mieux les prix et prestations, et proposer ainsi au client le meilleur rapport qualité prix. Notre objectif à ce stade était de minimiser les coûts sans détériorer la qualité de la prestation. C'est ensuite au client de choisir son prestataire parmi notre pré-sélection. Je l'ai ensuite accompagné lors de l'exécution des travaux en me déplaçant régulièrement sur la station afin de vérifier que tout était conforme. De manière générale, nous assistons aussi beaucoup les clients par téléphone ce qui nous permet d'être très réactifs et d'entretenir une vraie relation de proximité. Une fois le chantier terminé, j'ai réalisé un diagnostic complet de la station en vue du contrôle ICPE qui devait être fait dans les 6 mois suivant la construction.

Ce projet est une grande fierté car nous avons reçu les félicitations du contrôleur qui, je cite, « n'avait jamais vu une station aussi bien tenue ».

TRANSPORTS DUPESSEY Témoignage de Olivier K., Responsable Sécurité Environnement pour les TRANSPORTS DUPESSEY, suite à une prestation « Diagnostic ».

Depuis quelques années, le Groupe Dupessey, entreprise familiale savoyarde spécialisée dans le transport routier de marchandises,a entrepris des démarches pour améliorer la sécurité et protéger l'environnement.Comme l'explique Olivier K., Responsable Sécurité Environnement « le développement durable est au cœur de leur stratégie. On a 350 personnes et 220 tracteurs répartis sur quatre sites, la sécurité et l'environnement sont primordiales pour nous. »

C'est en 2011, lors d'une démarche de certification ISO 14001 qu'Olivier K. apprend que la nomenclature IPCE (Installation classée pour la protection de l'environnement) a été modifiée.« Il nous fallait réagir très vite, d'autant plus que certaines échéances réglementaires arrivaient à terme et que nous n'étions pas sûrs d'être parfaitement aux normes. »C'est grâce à son attaché commercial STELA, qu'Olivier K. va entendre parler de SERENIS. « J'ai été dirigé vers Rudy Ravella, conseiller SERENIS, qui nous a présenté les avantages d'un auto-diagnostic pour vérifier un par un plus de 200 points de contrôle. On a tout de suite dit oui pour nos quatre sites et tout a été passé en revue : des certificats de conformité et autres documents techniques aux pistolets ou aux bacs à sable des installations, l'expert de TOTAL nous a précisément listé ce qui était en conformité et ce qui ne l'était pas ».Suite à ce diagnostic, les Transports Dupessey ont engagé des travaux de mise en conformité qui leur ont permis d'obtenir la certification de leurs installations.

« C'est rassurant de s'en remettre à TOTAL et de bénéficier de leur savoir-faire, le rapport qualité / prix est réellement intéressant ».Au-delà du diagnostic, SERENIS a eu un autre effet bénéfique plus inattendu puisqu'Olivier K. en a profité pour prendre exemple de la méthodologie et du sérieux de l'expert : « Depuis SERENIS, j'ai mis en place un classement des documents qui nous a valu d'être félicités lors de notre dernier contrôle ! ».C'est une des grandes forces de SERENIS d'impulser une dynamique de changement.

GRAND LYON Témoignage de Sandra B., Assistante infrastructures et bâtiments à la Direction de la propreté du GRAND LYON, suite à une prestation « Conseils techniques ».

Parmi ses missions, la Direction de la propreté du Grand Lyon, gère notamment le nettoiement des voies communautaires, la collecte des ordures ménagères et le traitement des déchets.« Pour ravitailler notre flotte de 200 véhicules (bennes à ordures ménagères, balayeuses, etc.), le Grand Lyon possède deux dépôts de carburants en propre, qui sont des installations classées à risque » nous explique Sandra B., assistante infrastructures et bâtiments. « Dès 2011, nous nous sommes interrogés sur le manque de conformité de nos dépôts ; au-delà des normes en vigueur, nous souhaitions aussi assurer une sécurité optimale pour tous les personnels intervenant sur sites. »

Novice sur la règlementation concernant les dépôts de carburants, Sandra B. a pris conseil auprès de sociétés extérieures pour pouvoir réagir rapidement : « Notre cadre d'achats est très réglementé et nous ne pouvions pas faire appel à n'importe quel prestataire ; nous souhaitions être accompagnés pour la mise aux normes de nos installations car nous n'avions pas les compétences requises en interne, mais il nous fallait une opportunité qui rentre dans notre cadre d'achats. En cela, l'offre de service de SERENIS était adaptée à nos problématiques ». C'est donc l'auto-diagnostic SERENIS qui a été choisi par la Direction de la propreté du Grand Lyon pour être accompagnée dans sa démarche de mise à niveau des cuves : « Un expert est passé sur nos sites pour nous aider à pointer les failles et nous a recommandé les travaux à effectuer.Cet auto-diagnostic nous a permis d'être sûrs de lister tous les points à vérifier et d'avoir un pré-chiffrage des travaux préconisés. »

Dans la foulée de l'auto-diagnostic, Sandra B. a fait appel au module Conseils techniques de SERENIS : « Pour réaliser un cahier des charges précis de tous nos besoins, nous avons décidé d'être épaulés dans la durée. En plus de la mise aux normes, nous en profitons pour améliorer nos processus et par exemple, remettre à plat notre système informatique. Sur tous les sujets, nous bénéficions de l'œil d'un professionnel pour vérifier que nous avons choisi les bonnes options et que nous n'avons pas omis un élément ». Après toutes ces réflexions et études, la réalisation des travaux a commencé mi 2013.

VEOLIA PROPRETÉ Témoignage de Flavien C., Chef de service Investissement et gestion de parc à VEOLIA PROPRETÉ IDF, suite à une prestation « Formation ».

Pour faire rouler ses 1 200 poids lourds dédiés à la collecte des déchets, Veolia propreté Île-de-France achète chaque année 13 millions de litres de carburants aux Ventes Nationales de TOTAL ! Et pour stocker ce gazole, Flavien C., Chef de service Investissement et gestion de parc, dispose de 25 dépôts répartis sur tout autant de sites en Île-de-France : « Dans le cadre de notre contrat d'approvisionnement en gazole, TOTAL nous a proposé des journées de formation pour nos responsables de sites et notre équipe Qualité Hygiène Sécurité Environnement (QHSE).Nous avions identifié un manque d’uniformité et de mise à jour dans nos procédures liées au dépotage et un déficit de formation de notre personnel.Ce service de TOTAL collait parfaitement à nos besoins. »

C'est donc en 2012 que Veolia propreté Île-de-France a bénéficié de quatre demi-journées de formation pour une quarantaine de ses collaborateurs.« La formation a été dense ; très axée sur la sécurité. Les explications et les démonstrations du formateur étaient particulièrement adaptées à nos besoins et à notre public, tant sur la forme que sur le fond. »Pour parfaire cette formation "réception-livraison", une livraison de carburant avait été planifiée en présence de l'expert.« Nous avons pris conscience très concrètement des dangers et des axes d’amélioration nécessaires. Le message est passé avec force sans que nous ayons d'effort à faire. »

Gazoles

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Essences sans plomb et GPL carburants