Les étapes pour passer une commande de carburant

Quelles sont les étapes pour passer une commande de carburant ?

La check-list idéale pour une livraison optimale par gros porteur :

  • Je m'assure d'avoir le creux nécessaire pour déterminer la quantité exacte à commander afin d'éviter un retour de produit.

À savoir :

Le creux correspond à la quantité maximum que vous pouvez commander.

logo Total

Exemples de calcul de creux pour une cuve de 40 m3 :
Nota : la cuve ne peut contenir que 38 m3.

  • Si au jaugeage, il vous reste un stock de 8 m3, alors votre creux est de 30 m3.

  • Pour commander 32 m3, il faut donc s'assurer, en jaugeant, que le stock est de 6 m3 maximum.

  • Je passe ma commande avant 12h pour être sûr d'être livré le lendemain

Vous êtes sous contrat ?

Contactez-nous pour passer vos commandes en ligne grâce à notre outil SITERN

logo Total

 

  • Une fois ma commande validée, je reçois une confirmation de commande.

 

  • Le saviez-vous ?

La citerne d'un gros porteur est compartimentée, si l'accès à votre site le permet, vous pouvez être livré de 2 à 36 m3.

Que dois-je faire lors de l’arrivée du camion ?

La check-list idéale avant la livraison :

  • Je m’assure de l’existence d’un protocole de sécurité (PST) passé avec le transporteur. Sinon, je remets au conducteur un protocole occasionnel.
  • Pour éviter les différences entre le volume commandé et la livraison : je vérifie le niveau et le volume disponible de la cuve à remplir.

La check-list idéale pour préparer la zone de livraison :

  • Je m’assure que la livraison m’est destinée et que les produits et quantités sont bien ceux prévus.
  • Je maintiens la zone de livraison accessible (par exemple : éviter le stationnement de véhicules gênants).
  • Pour éviter les mélanges de produits, je m’assure de la bonne signalétique et de la lisibilité des bouches de dépotage.
  • Je décadenasse les bouches de dépotage des produits concernés.
  • J’indique clairement au chauffeur la cuve dans laquelle le produit doit être livré.

Comment réceptionner une livraison de carburant ?

Surveiller la livraison

  • Je reste présent durant l’opération de déchargement.

Attention : fumer et téléphoner pendant la livraison peuvent provoquer une inflammation de produit.

À la fin de la livraison

  • Je referme et cadenasse les bouches de dépotage.
  • Je nettoie immédiatement les éventuelles égouttures sur la piste et sur l’aire de dépotage.
  • Je vérifie que les compartiments qui m’étaient destinés sont vides : un contrôle peut être effectué par les anneaux de visualisation, clapets de fond ouverts :
    • Je demande au conducteur de réaliser devant moi une fermeture / ouverture des clapets de fond de sa citerne.
    • Je vérifie que tout le produit a bien été dépoté en contrôlant l’absence de liquide dans la tuyauterie par les anneaux de visualisation situés sur les vannes de dépotage du camion.
    • Je m'assure de la même manière que tous les compartiments constatés vides à l’arrivée du camion sont toujours vides après le dépotage.

 

 

  • Je contrôle la quantité livrée en jaugeant de nouveau ma cuve.
  • Je débranche le flexible côté citerne et du coté de l’installation puis je remets le bouchon du raccord.
  • Si ma cuve est aérienne, je ferme les vannes de l’installation.
  • Je vérifie la vacuité des cuves et je signe le bon de livraison. En cas d’anomalie, je l’indique sur le bon de livraison.

 

 

À savoir :

En cas de problème de livraison

  • Le chauffeur arrête immédiatement le dépotage.
  • L'installation et le camion sont isolés dès l’arrêt du dépotage.
  • J’utilise les moyens en place pour contenir le problème (sable, extincteur …).
  • J’avertis immédiatement mon contact commercial.
  • J’appose les réserves éventuelles sur le bon de livraison et le signe en indiquant le numéro et la contenance des compartiments entamés.
  • Toute anomalie doit être notée sur les deux exemplaires du bon de livraison du conducteur et signé par celui-ci et le réceptionnaire.

Entretenir sa pompe et sa cuve

Serenis, nos services vrac

Demandez un devis