1er MOOC de référence des Bitumes. Découvrez et inscrivez-vous dès maintenant !

MOOC bitume formation

Publié le 04/04/2016

Total et l’Ecole des Ponts se sont associés avec Coursera, plateforme de formation sur Internet, pour rendre accessible à un large public la connaissance des fondamentaux scientifiques, techniques et économiques du bitume et de ses applications.

Ce premier MOOC consacré au bitume s'intitule : « Maîtriser le bitume pour de meilleures routes et des applications innovantes ».

Couvrant toute la chaîne, du pétrole jusqu’aux applications finales par les entreprises routières et industrielles, il aborde l’ensemble des questions concernant ce matériau de construction, depuis sa production, sa composition, ses propriétés physico-chimiques, jusqu’à sa mise en œuvre, son comportement dans les chaussées et son recyclage. Sans oublier les normes et le marché.

Il permet aussi de découvrir les orientations de la R&D pour des applications innovantes plus performantes, plus économiques et plus respectueuses de l’environnement, en harmonie avec la devise de Total : « Engagés pour une énergie meilleure ».

 

Les meilleurs experts

« Pendant quatre semaines, explique Jean-François Corté, secrétaire général de l’Association mondiale de la route (PIARC), enseignant à l’Ecole des Ponts, dans sa présentation en ligne du MOOC, les meilleurs experts en bitume vous apporteront leur savoir et expérience pour donner une bonne compréhension de la réalité d'aujourd'hui et des nouvelles perspectives dans l'avenir du bitume. »

Le cours consiste en une série de vidéos, d’une durée totale de 4h30, présentées par 19 experts internationaux. En fin de chaque semaine, un quiz permet à l’apprenant de vérifier qu’il a bien acquis les connaissances délivrées par les intervenants. « Il s’agit en réalité d’un “MOOC à la demande”, précise Laurent Docet, de Ponts Formation Conseil, responsable pédagogique du projet, et les apprenants ont toute latitude de travailler au rythme qui leur convient. »

 

Reconnaissance des acquis

En fin de cursus, les participants reçoivent un certificat numérique de suivi ou un certificat d’acquisition des connaissances, en fonction du résultat obtenu. Pour assurer la plus large audience internationale au MOOC, ce MOOC sera disponible en anglais, ainsi qu’en sous-titré français.

Le site offre également aux apprenants la possibilité d’accéder à des forums généraux et thématiques, qui leur permettront d’échanger avec l’équipe pédagogique et avec les autres participants et de constituer ainsi une véritable communauté internationale du bitume constituée de chercheurs, enseignants, techniciens, étudiants et usagers.

 


 

  • L’ECOLE DES PONTS ET CHAUSSEES – Pont Formation Conseil, la référence pour la formation liée aux infrastructures routières et plus généralement le transport, l’énergie et l’environnement.
  • TOTAL, 4 ème compagnie pétrolière mondiale, fournisseur d’énergies et de services, leader Européen sur le marché des bitumes.
  • COURSERA, spécialiste de la diffusion de formation gratuite en ligne via une plateforme internet proposant plus de 1500 références à 18 millions d’apprenants à travers le monde.