STYRELF ECO² : La solution bitume permettant des économies d’énergie fait l’actualité

Total Styrelf bitume ECO2

Publié le 17/10/2016

BFM ET CNBC en parlent !

Le STYRELF ECO2 a fait l’actualité durant l’été ! BFM TV et le site d’informations américain CNBC ont tous les deux publié un rapport sur les enjeux environnementaux auxquels fait face l’industrie du bitume. Gilles Gauthier, Responsable Coordination Technique et Développement produits et Angélique Brunon, Ingénieur Produits chez Total Bitumes ont répondu aux questions des journalistes.

«L’environnement est un élément moteur pour l’innovation. Aujourd’hui l’enjeu principal est de créer de nouvelles solutions pour le marché du bitume » déclare Gilles Gauthier. En effet afin de répondre aux attentes des clients et à la demande du marché, de plus en plus orienté vers le développement durable, l’industrie du bitume doit d’entamer sa révolution verte afin de rester compétitive à tous les niveaux. « En termes d’innovation environnementale nous disposons d’un bitume spécifique modifié aux polymères utilisé pour le recyclage. Et nous avons un produit utilisable à plus basse température et faisant partie de la gamme ECO2» indique Angélique Brunon.

 

Entreprendre aujourd’hui pour un développement durable

Afin de répondre aux considérations environnementales Total Bitumes propose à ses clients des solutions moins nocives pour l’environnement et contribuant au développement durable avec notamment le STYRELF ECO2 : LA solution bitume permettant de faire des économies d’énergie, sans compromis sur les performances. « Ce produit innovant a reçu le label Total Ecosolutions qui distingue les produits de Total les plus respectueux de l’environnement, qui par exemple émettent moins de CO2 ou consomment moins d’énergie» précise Angélique Brunon.

En effet grâce à une réduction des températures d’enrobage et d’application de 40°C, les bitumes STYRELF ECO2 permettent de réaliser jusqu’à «35 % d’économies d’énergie sur la phase d’enrobage» indique Angélique Brunon. Ainsi pour chaque baisse de 10 °C des températures d’application de l’enrobé, les émissions diminuent de moitié. L’avantage d’un enrobé bitumineux moins chaud, c’est également moins d’émissions de chaleur sur le chantier. Pour les ouvriers cela leur garantit de meilleures conditions de travail que ce soit en termes de santé mais aussi de sécurité.

Des performances qui ne cessent de convaincre les acteurs majeurs de la construction. « L’énergie et le climat sont deux sujets très important pour nous » déclare Brian Kent, directeur technique de la société Tarmac. « Les clients exigent de plus en plus du développement durable dans la construction […] Cela fait 5 ans que nous travaillons avec les bitumes Total, c’est notre premier choix» indique Brian Kent.

Même si ce type de produit reste un peu plus cher à l’achat, à terme il permet une baisse importante de la consommation d’énergie et donc une économie significative. Ce n’est pas pour rien si depuis plus de 20 ans le STYRELF « est considéré comme le meilleur bitume modifié aux polymères» conclut Gilles Gauthier.

 

Voir l'interview d'Angélique Brunon et de Gilles Gauthier en intégralité
Voir l’article complet sur le site de BFM TV et en anglais sur CNBC
En savoir plus sur STYRELF ECO2