L’Europe investit 178 M€ pour développer les parkings sécurisés

Europe parkings pl sécurisés

 

Publié le 31/12/2018

Avec la mise en place de la norme SSTPA* et une allocation de 178 millions d’euros, la Commission européenne entend accroître le nombre de parkings sûrs et sécurisés en Europe.

L’Europe a fait de la sécurité des parkings destinés aux poids lourds l’une de ses priorités. Selon une étude réalisée par l’IRU, l’organisation mondiale du transport routier, auprès de 209 routiers européens, et présentée à Bruxelles le 6 novembre dernier, 64 % des conducteurs PL ont déjà vécu des situations d’insécurité lors de leur pause. Dans la majorité des cas, des vols de marchandises surviennent lorsque les camionneurs s’arrêtent dans des zones non sécurisées. Toujours selon cette étude, 83 % des chauffeurs estiment que les espaces de stationnement sûrs ne sont pas suffisamment nombreux. Aujourd’hui, « il manque un nombre important de places de stationnement sécurisées pour les poids lourds en Europe », confirme Violeta Bulc, la commissaire européenne chargée des transports. Au total en Europe, on dénombre 29 parkings sécurisés offrant 2 662 places de stationnement aux conducteurs.

Parkings sécurisés : une norme pour y voir plus clair

La Commission européenne a ainsi décidé la mise en place de la norme « Safe and Secure Truck Park Area »* (SSTPA) et l’allocation d’un budget global de 178M€ pour la création d’espaces de stationnement sûrs et sécurisés pour les camions. La SSTPA vise à assurer la protection des chauffeurs PL pendant leurs heures de repos, ainsi que celle des marchandises transportées et des véhicules. Pour être certifiés SSTPA, les parkings devront être équipés a minima d’une surveillance humaine ou vidéo 24h/24 et d’un éclairage renforcé. Ils devront aussi proposer des services tels que des douches, sanitaires, distributeurs de boissons, prises électriques et connexion Wi-Fi. La norme définit 4 niveaux de sécurité : basic, medium, high et very high.

Accédez à des parkings sécurisés dans toute la France

Afin d’offrir plus de sérénité aux conducteurs de poids lourds dans leurs déplacements, TOTAL met à disposition 12 parkings sécurisés poids lourds à travers toute la France. Ce dispositif permet d’assurer une veille permanente des véhicules et des marchandises.

Vous pouvez accéder très facilement à ses parkings avec la Carte TOTAL GR ou avec un télébadge PASSango

Comment trouver un parking sécurisé ?

Autre information révélée par l’étude de l’IRU : 71% des routiers estiment qu’ils ne disposent pas suffisamment d’informations sur les parkings sécurisés, notamment sur le nombre d’emplacements disponibles et les services proposés. Pourtant, des applications mobiles, comme Truckfly, ont vu le jour pour leur faciliter le quotidien. C’est le cas également de TRANSPark, développée par l’IRU, qui aide les conducteurs et managers de flottes du fret routier à trouver et ajouter facilement des parkings sûrs et confortables dans plus de 60 pays à travers le monde.

Une autre bonne nouvelle pour les PL

L’annonce du développement des parkings sécurisés n’est pas la seule bonne nouvelle pour les entreprises du TRM. La vignette poids lourds, qui visait à faire contribuer les transporteurs à l’entretien des infrastructures routières, n’est désormais plus d’actualité. En effet, cette mesure ne fait finalement pas partie de la loi d’orientation des mobilités (LOM) présentée fin novembre en conseil des ministres. De quoi contenter les entreprises du secteur, qui s’étaient montrées très inquiètes ces derniers mois concernant cette éventuelle nouvelle taxe…

* « Study on Safe and Secure Truck Parking Areas » = emplacements de stationnement sûrs et sécurisés pour poids lourds