Le CRES Total - Une équipe R&D dédiée aux bitumes

Total CRES

 

Publié le 22/10/2018

Le CRES est le Centre de Recherche Total basé à Solaize (Sud de Lyon). Une équipe de chercheurs est dédiée aux bitumes. Sa mission principale est de développer de nouvelles formulations de bitume pour les marchés internationaux du futur. Cette équipe R&D Bitumes fait partie du Département Carburants-Additifs-Bitumes (CAB) du CRES. Sa mission est axée sur l’Innovation qui inclut un volet de Recherche et Développement. L’évolution des solutions innovantes est au cœur des préoccupations de Total Bitumes ; elle représente un pilier indispensable de sa stratégie.

La R&D du CRES est organisée de manière à profiter aussi des compétences et des retours d’expérience des équipes techniques « Bitume » présentes dans les filiales Européennes de Total. Elles sont localisées à Preston au Royaume Uni et à Brunsbüttel en Allemagne. Ces filiales sont toutes deux adossées à des usines de fabrications de liants bitumineux de spécialités.

En complément de ces équipes de R&D spécialisées dans le développement de nouveau produit, une équipe est spécifiquement dédiée d’une part à l’homologation des bruts aptes à la production des bitumes et d’autre part à l’optimisation des process de fabrication des bitumes en raffinerie. Cette équipe est localisée au Havre (76) au sein du centre de Recherche de la branche Raffinerie et Chimie du Groupe.

La R&D de Total est une Recherche ouverte vers l’extérieur qui s’appuie également sur de nombreuses collaborations avec des laboratoires académiques et ses partenaires industriels.