Le bitume, Made in France lui aussi ?

bitume Made in France

 

A l’instar de bon nombre de produits textiles ou de l’industrie du luxe, le bitume lui aussi pourrait être labellisé « Fabriqué en France ».

Surtout lorsque l’on prend en compte le sondage IFOP septembre 2017 où l’on apprend que pour 93% des consommateurs, acheter un produit fabriqué en France est une forme de soutien aux entreprises françaises mais également une façon de préserver l’emploi.

Total s’inscrit dans cette démarche. En 2018, sur les 6 raffineries qui produisent du bitume en France, 4 appartiennent au groupe Total qui produit presque 40% du besoin national.  Pour couvrir les besoins croissants du marché, de nombreux imports terrestres d’Espagne, d’Italie, de Belgique et d’Allemagne sont réalisés et 4 dépôts d’importations ont été ouverts. Le marché français s’élève désormais à 2.6 millions de tonnes. L’accroissement des imports amène des questions sur l’origine, la qualité et l’impact environnemental de ces bitumes.

Avec ses 4 raffineries françaises, Total assure la pérennité de l’approvisionnement en bitume et la proximité avec ses clients en couvrant la quasi-totalité du territoire français. La qualité des bitumes est également au rendez vous, car la production est exclusivement issue de la distillation de pétroles bruts aptes à la fabrication de bitume, ce qui permet d’avoir des produits conformes aux spécifications en vigueur.

 

Mickael LOMBARD – Responsable Technique

 

 

carte raffineries dépôts bitume France