Skip to content

Coffre de toit : comment choisir ?

Partenaire de toutes les vacances, le coffre de toit pour voiture est un équipement indispensable pour les familles nombreuses. Cet accessoire de rangement permet de loger des bagages, du matériel de camping ou encore des skis afin de gagner de l’espace dans le coffre et l’habitable. Fixation, volume, composition, dimensions : quels sont les critères pour choisir son coffre de toit ?

 

Quel usage pour votre coffre de toit ?

 

La saison, la fréquence d’utilisation et l’usage que vous souhaitez faire de votre coffre de toit sont les premiers critères qui doivent orienter votre choix. Une fois ces besoins déterminés, vous pourrez ainsi choisir la taille et le volume adaptés à votre usage. Posez-vous les questions suivantes : est-ce pour une utilisation régulière ou occasionnelle ? Vais-je l’utiliser en été, en hiver, ou les deux ? Est-ce que ce sera l’espace de rangement principal ou secondaire ?

 

 

Les différents types de coffre de toit

 

Hormis la taille et le volume, il existe différents types de coffre : rigides et souples. Mais quel coffre de toit choisir ?

 

Les coffres de toit rigides

Les coffres de toit rigides sont les plus vendus. Ils sont fabriqués en matière plastique solide ou en composite et offrent l’avantage d’être étanches. Un paramètre utile si vous rangez des vêtements dans votre coffre de toit pour des vacances d’hiver, ou même en cas d’orage en plein été. Autre argument, le coffre de toit rigide assure également une bonne protection contre le vol grâce à sa serrure notamment. Les modèles moyen et haut de gamme se ferment souvent sur plusieurs points. Large, étroite, longue, profilée, la forme varie, tout comme l’aérodynamisme. Une forme aérodynamique favorisera la pénétration dans l’air et limitera une surconsommation de carburant. Les défauts d’un coffre rigide ? Son installation sur le toit peut parfois nécessiter deux personnes, et lorsqu’il ne sert pas, il prend beaucoup de place dans un garage. 

 

Les coffres de toit souples

Les coffres de toit souples sont constitués de matériaux en tissus synthétiques imperméables. Les modèles plus haut de gamme sont doublés et dotés de renforts latéraux et longitudinaux, qui assurent une meilleure tenue. Les coffres de toit souples sont simples à installer et faciles à ranger une fois démontés, car ils sont peu encombrants. L’imperméabilité n’est pas aussi fiable qu’avec un coffre de toit rigide. En outre, l’aérodynamisme est moindre, même si la souplesse des tissus permet d’ajuster le chargement en fonction du volume de bagages contenu, et donc de réduire la prise au vent en cas de remplissage partiel. Fermés à l’aide de cadenas, de fermetures ou de velcros, les coffres de toit souples n’offrent pas une bonne protection contre les vols.

 

 

 

Quelle taille de coffre de toit choisir ?

 

Deux paramètres permettent de déterminer comment choisir la taille de son coffre de toit : votre usage d’un côté, et le code de la route de l’autre.

Définir votre usage et vos besoins

Longs, moyens ou courts, les coffres de toit se déclinent généralement selon les fabricants en :

  • deux longueurs : entre 1 mètre et 2,35 mètres ;
  • trois largeurs : de 75 cm à 1,40 mètre ;

Le volume de chargement peut donc varier de 220 à 680 litres. Pour choisir son coffre de toit et opter pour les bonnes dimensions, deux paramètres entrent en jeu : les bagages que vous souhaitez transporter, et le code de la route. En effet, si vous souhaitez transporter des skis, il vous faudra un coffre de toit long mais pas forcément large. À l’inverse, pour stocker des bagages, mieux vaut opter pour un plus gros volume.

Respecter le code de la route

Le poids total du chargement sur le toit (coffre + bagages) ne doit pas dépasser les normes fixées par le constructeur automobile et le fabricant du coffre de toit. Les spécificités de votre véhicule sont indiquées dans son guide d’utilisation et sur la carte grise. Quant au coffre de toit, vérifiez le chargement maximum autorisé, généralement inférieur à 75 kg. En outre, la sécurité routière impose que l’installation de votre chargement ne dépasse pas d’un mètre à l’arrière. Aucun dépassement n’est autorisé à l’avant.

 

Les différents types d’ouverture

 

Les coffres de toit rigides permettent différents types de chargement. Le chargement par l’arrière n’est pas le plus pratique, car il ne permet pas un accès aisé à la partie avant du coffre de toit. Une ouverture latérale sera donc conseillée pour le rangement. Les coffres de toit à double ouverture s’avèrent les plus pratiques pour le chargement et le déchargement. Lors de l’installation, attention à ne pas disposer le coffre de toit trop à l’arrière, afin de permettre l’ouverture du hayon de votre voiture. Les coffres de toit souples sont faciles à charger. Les modèles semi-souples sont pratiques car accessibles des deux côtés.

Voiture, moto, maison ou loisirs : recevez chaque mois nos conseils, offres et bons plans.