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Quelle huile pour une voiture ancienne ?

Choisir une huile moteur pour une voiture ancienne n'est pas chose aisée. Il faut connaître les spécificités du moteur de votre véhicule qui peuvent varier si ce dernier date des années 1930 ou 1980-1990. Total.fr vous aide à faire le tri.

 

Voiture datant d’avant 1930 : un entretien tout particulier

 

Une voiture de collection datant d’avant 1930 demande un certain entretien. Sans filtre à huile, ce genre de véhicule requiert une vidange tous les 1 000 km environ. Oui mais avec quelle huile ? Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB plus douces que les autres huiles moteur. Elles n’attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été. Au fur et à mesure de l’usure de votre moteur, n’hésitez pas à monter en viscosité.

Bon à savoir

N’utilisez surtout pas d’additifs pour ce genre de moteur ancien

Quelle huile moteur pour les véhicules des années 30 à 40 ?

 

Comme pour les véhicules d'avant 1930, il faut utiliser en général une huile moteur monograde. Pour les modèles de voiture conçus entre les années 1930 et 1950 il est possible d’ajouter quelques additifs à l’instar des additifs anti-corrosion et anti-oxydants. En ce qui concerne la viscosité de l’huile moteur préconisée pour ce type de véhicule, les huiles SAE 50 (été) et SAE 30 (hiver) sont à privilégier.

 

Si le moteur de votre véhicule ancien a été restauré récemment, vous pouvez utiliser des huiles avec détergents légers, et répondant à la norme API SC. En revanche si votre moteur est d’origine, évitez les huiles détergentes au risque d’obstruer les orifices de lubrification de votre moteur. Préférez les huiles répondant à la norme API SB.

 

La vidange d’une voiture ancienne en date de 1930 et jusqu’à 1950 diffère selon si elle dispose d’un filtre à huile. Si elle n’en a pas, alors la vidange se fait aussi souvent que pour les modèles antérieurs à 1930, c’est-à-dire tous les 1 000 km. Si le moteur est doté d’un filtre à huile, alors, vous pouvez parcourir environ 2 500 km avant d’effectuer une vidange.

 

contrôles liquides véhicule
Contrôles des liquides d'un véhicule

 

Quelle huile moteur pour les véhicules anciens datant de 1950-1960 ?

 

Si vous ne disposez d’aucune préconisation constructeur, sachez que les huiles traditionnellement utilisées à l’époque étaient en grade 20W50

Avec l’évolution de la technologie, les moteurs demandent de moins en moins de vidange. C’est le cas entre les années 1950 et 1980 puisqu’il est possible de parcourir jusqu’à 5 000 km avant de vidanger un moteur équipé d’un filtre. 

 

 

Et après 1970 ?

Si vous roulez avec un modèle dit « youngtimer » (années 80 à 2020), il vous faudra une huile moteur minéral en grade 15W40 afin de garder le moteur en bon état, le plus longtemps possible. Il est conseillé d’éviter l’huile synthétique car trop détergente pour ces moteurs sauf si vous conduisez des modèles équipés de moteurs V8 ou V12 sportifs. L’avantage avec ces véhicules « youngtimers » et que vous disposez généralement des préconisations constructeur plus claires et faciles à trouver.

 

Dernier conseil avant d’acheter une huile moteur pour voiture ancienne

 

Si vous avez un doute sur le type d’huile moteur à acheter pour votre véhicule de collection, rapprochez-vous d’un spécialiste en la matière. Il/elle saura vous aiguiller vers la bonne huile moteur et vous donnera des conseils supplémentaires pour l’entretien de votre véhicule.

 

 

 

 

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