Contenu principal

Quelle huile moteur choisir pour une voiture ancienne à fort kilométrage ?

Choisir une huile moteur pour une voiture ancienne n'est pas chose aisée. Il faut connaître les spécificités du moteur du véhicule et celles-ci peuvent varier si ce dernier date des années 1930 ou de la période 1980-1990. Suivez le guide ! 

 

Huile moteur API SB pour une voiture datant d'avant 1930

Une voiture de collection datant d’avant 1930 demande un entretien particulier. Dépourvu de filtre à huile, ce genre de véhicule requiert une vidange tous les 1 000 km environ. Oui mais avec quelle huile ? Pour ces voitures anciennes, il faudra utiliser les huiles API SB qui sont plus douces que les autres huiles moteur. L’avantage ? Elles n’attaquent pas les joints en liège ni les assemblages en laiton. En termes de lubrification, il faut miser sur une huile monograde de type SAE 30 en hiver et une SAE 50 en été. Au fur et à mesure de l’usure de votre moteur, n’hésitez pas à monter en viscosité.

Bon à savoir

N’utilisez surtout pas d’additifs pour ce genre de moteur ancien. 

Huile moteur API SC ou API SB pour les voitures des années 1930 à 1940 

Comme pour les véhicules d'avant 1930, il faut utiliser en général une huile moteur monograde. Pour les modèles conçus entre les années 1930 et 1950 il est possible d’ajouter quelques additifs, comme des additifs anticorrosion et antioxydants.  

Qu'en est-il de la viscosité de l’huile moteur préconisée pour ce type de véhicule ? Privilégiez les huiles SAE 50 (été) et SAE 30 (hiver).

Si le moteur de votre véhicule ancien a été restauré récemment, vous pouvez utiliser des huiles avec détergents légers et répondant à la norme API SC. En revanche, si votre moteur est d’origine, évitez les huiles détergentes car elles risquent d’obstruer les orifices de lubrification de votre moteur. Préférez les huiles répondant à la norme API SB. 

La fréquence vidange d’une voiture ancienne ayant été fabriquée entre 1930 et 1950 dépend de la présence ou non d’un filtre à huile. Si la voiture n’en a pas, alors la vidange se fait aussi souvent que pour les modèles antérieurs à 1930, c’est-à-dire tous les 1 000 km. En revanche, si le moteur est doté d’un filtre à huile, vous pouvez parcourir environ 2 500 km avant d’effectuer une vidange. 

 

Huile moteur 20W50 pour les véhicules des années 1950 à 1960

Si vous ne disposez d’aucune préconisation de la part du constructeur, sachez que les huiles traditionnellement utilisées à l’époque affichaient un grade de 20W50

Avec l’évolution de la technologie, les moteurs ont moins fréquemment besoin d’être vidangés. La preuve, les voitures datant des années 1950 à 1980 et équipées d’un filtre peuvent parcourir jusqu’à 5 000 km entre chaque vidange.  

 

 

Huile moteur minérale 15W40 pour les voitures des années 1970

Si vous roulez avec un modèle dit « youngtimer » (années 1980 à 2020), il vous faudra une huile moteur minérale 15W40 afin de garder le moteur en bon état, le plus longtemps possible. Il est conseillé d’éviter l’huile synthétique car trop détergente pour ce type de motorisation sauf si vous conduisez des modèles équipés de moteurs V8 ou V12 sportifs. L’avantage avec ces véhicules « youngtimers » ? Vous disposez généralement de préconisations du constructeur plus claires et faciles à trouver. 

 

Huile moteur pour voiture ancienne : contactez un professionnel en cas de doute

Il peut être tentant d’entretenir sa voiture soi-même, mais si vous avez un doute sur le type d’huile moteur à acheter pour votre véhicule de collection, rapprochez-vous d’un spécialiste. Ce dernier pourra vous aiguiller vers la bonne huile moteur et vous donner des conseils supplémentaires. Il pourra également se charger de l’entretien de votre véhicule de collection. Ce faisant, il sera en mesure de récolter et traiter l’huile de vidange usagée, très polluante, afin qu’elle ne finisse pas dans la nature. 

 

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques