Comment choisir un professionnel pour faire sa vidange ?

Une voiture doit être entretenue régulièrement. Ce processus passe notamment par le fait d’effectuer une vidange lorsque cela est nécessaire. Cette dernière permet d’optimiser la longévité des véhicules et de favoriser leur bon fonctionnement. Cette vidange peut être effectuée par un professionnel. Tous nos conseils pour bien le choisir.

 

Chez qui effectuer la vidange de sa voiture ?

Il est possible d’aller faire une vidange chez plusieurs types de professionnels, à savoir :

  • les concessionnaires de la marque de la voiture ;
  • les garagistes indépendants ;
  • les centres auto.

Les concessionnaires et les centres auto peuvent éventuellement être plus avantageux dans la mesure où ils proposent fréquemment des forfaits pour l’entretien des voitures. Si d’autres éléments de la voiture doivent être examinés, ces lieux peuvent être intéressants pour optimiser les coûts.

 

L’état du garage

Si vous optez pour une vidange dans un garage indépendant, prêtez une attention particulière à son état. Certains signes doivent vous alerter comme des locaux sales (taches d’huiles, outils non utilisés qui ne sont pas rangés, etc.).

Le nombre de voitures présentes peut être un indicateur. Si elles sont en trop grande quantité, un problème d’organisation ou de gestion du planning est peut-être en cause.

Pour confirmer ou infirmer des doutes, il peut être intéressant de lire des avis laissés par d’autres clients en ligne avant de confier son véhicule. Autre alternative, se tourner vers les professionnels recommandés par votre organisme d’assurance auto. Vous vous assurerez ainsi de choisir un professionnel fiable pour faire votre vidange.

 

La disponibilité

Pour choisir le professionnel chez qui faire sa vidange, il convient aussi de prendre en considération la disponibilité.

Si vous n’avez pas la possibilité de prendre rendez-vous en avance, optez pour le professionnel qui pourra vous recevoir dans les meilleurs délais et offrant le meilleur compromis en matière de prix. Les délais sont d’autant plus importants si vous prévoyez un long trajet pour les vacances par exemple.

 

 

Le prix de la vidange

Faire vidanger son véhicule par un professionnel a forcément un coût financier. Ce dernier varie en fonction de l’endroit auquel vous vous adressez. N’hésitez pas à demander des devis auprès des garages que vous aurez présélectionnés et à effectuer un comparatif. La solution à choisir sera celle qui présentera le meilleur compromis en matière de délai, prix du service, prix de la main-d’œuvre, et proximité avec votre lieu de résidence (pour des questions pratiques).

 

Rappel

La vidange d’une voiture doit être effectuée régulièrement. Le délai varie en fonction du modèle du véhicule et de l’usage qui est fait du véhicule. Pour ne pas commettre d’impair, il faudra consulter les recommandations du constructeur.

Total vous propose un outil de préconisation pour déterminer la meilleure huile à utiliser pour votre véhicule, qu’il s’agisse d’une voiture, d’un deux-roues ou d’un utilitaire léger.