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Sel, gel, pneus... comment préparer et protéger sa voiture ou sa moto pour l'hiver ?

Avec le froid hivernal, votre voiture est soumise à rude épreuve. Neige, verglas, sel répandu sur les routes… pour préserver votre véhicule et rouler en toute sécurité malgré les conditions difficiles, mieux vaut être bien préparé. On vous explique comment !

Préparer et protéger sa voiture avant l'hiver

Pour être fin prêt à affronter les intempéries, il faut anticiper. Avant l’arrivée des premiers froids, prenez le temps de vérifier certains éléments de votre véhicule :

Le froid peut altérer son bon fonctionnement. Pour éviter toute mauvaise surprise, vérifiez son état. Si besoin, nettoyez les bornes de votre batterie et enduisez-les de graisse afin d’éviter que du sulfate ne les encrasse. Contrôlez sa tension qui doit se situer en général entre 12.5 et 12.8 volts. Dans le cas contraire, il faut sans doute la recharger ou la changer.

C’est une opération à faire régulièrement, notamment à l’entrée de l’hiver. Huile moteur, liquide de refroidissement, lave-glace… autant de fluides qu’il faut contrôler.

Pluie, brouillard, neige… En hiver, tous les éléments se déchaînent pour nuire à la visibilité. Il est nécessaire de contrôler les phares, veilleuses et clignotants et de remplacer les ampoules si elles ne fonctionnent plus. Profitez-en pour vérifier l’état de vos balais d’essuie-glace, à changer à peu près une fois par an. Vous pouvez nettoyer les raclettes en caoutchouc à l’aide d’un mélange d’eau chaude et de vinaigre blanc. Enfin, privilégiez un liquide lave-glace antigel.

Son bon fonctionnement est indispensable, à la fois pour votre confort et pour votre sécurité puisqu’il contribue à la visibilité en désembuant le pare-brise. Pensez également à utiliser la climatisation, 15 minutes tous les 15 jours : cela évitera d’altérer le circuit et vous donnera un avant-goût d’été !

Raclette à glace, spray dégivrant, chaînes ou chaussettes à neige, câbles de démarrage, lampe de poche, gants et vêtements chauds…

Les bons gestes pour votre voiture en hiver

Vous avez fait les diverses vérifications ? Votre voiture est parée pour l’hiver ! Pour continuer de l’utiliser sereinement, il est conseillé de prendre quelques précautions.

Les bons gestes pour un véhicule diesel 

Si vous possédez un véhicule diesel, il peut avoir des difficultés à démarrer en cas de grand froid. Le gazole y est en effet particulièrement sensible : des cristaux de paraffines peuvent se forme et obstruer le filtre à carburant.  

À noter que les stations TotalEnergies vous propose de l’Excellium Diesel Grand Froid, idéal pour l’hiver, car sa température limite de filtrabilité est de -21°C, contre -15°C pour un carburant standard.  

 

Pour éviter tout désagrément, privilégiez le stationnement dans un endroit à l’abri du vent, idéalement dans un lieu clos. Si cela n’est pas possible, faites le plein : plus le réservoir est rempli, plus le refroidissement du gazole est retardé. Et, si vous n’utilisez pas votre véhicule pendant plusieurs jours, essayez tout de même de le démarrer et de faire tourner le moteur quelques minutes. 

 

Que faire contre le gel du pare-brise ?

Pour dégivrer votre pare-brise les matins de grand froid, utilisez une raclette ou un spray dégivrant. Surtout, ne projetez pas d’eau chaude, vous risqueriez de fissurer le pare-brise à cause du choc thermique !

N’activez pas les essuie-glaces avant que le givre ait disparu, cela pourrait les abîmer. Pour limiter l’apparition du gel, placez chaque soir un carton ou un drap sur votre pare-brise, en relevant au préalable les essuie-glaces. 

Comment protéger la carrosserie du sel l’hiver ?

En hiver, les voitures se salissent très rapidement, à cause des projections de neige fondue, de boue, de sel… Ce dernier, épandu par les services de voirie pour sécuriser les routes, peut se révéler corrosif pour votre carrosserie. Mieux vaut alors prévenir que guérir !

Nettoyage de la carrosserie

Afin de protéger votre véhicule des effets du sel, vous pouvez : 

  • Nettoyer votre voiture rapidement si vous venez de rouler sur une route fraîchement salée. N’oubliez pas le bas de caisse, particulièrement exposé aux projections et donc sujet à la corrosion.

Vous pouvez vous rendre dans un centre de lavage Wash : si vous optez pour le lavage au rouleau, choisissez un programme intégrant le lavage du châssis et si vous privilégiez les lances haute pression, lavez soigneusement les bas de caisse. 

 

  • Utiliser une cire avant de circuler sur une route qui a été salée. Si vous repérez de la corrosion sur votre voiture, grattez la surface rouillée et utilisez ensuite un inhibiteur de corrosion pour stopper la progression du phénomène. 
  • Appliquer de la graisse sur les charnières des portes et du coffre.

 

Les pneus hiver, l’atout sécurité

Si vous résidez dans une région où les chutes de neige sont fréquentes et les routes souvent verglacées, monter des pneus hiver sur votre véhicule est particulièrement recommandé. Dotés d’un nombre élevé de lamelles qui font office de crampons et de rainures larges et profondes pour évacuer l’eau ou la neige, ils améliorent sensiblement l’adhérence et la tenue de route et donc votre sécurité.

 

Depuis le 1er novembre 2021, en France, il est même obligatoire d’être équipé de chaînes ou de pneus hiver ou quatre saisons dans de nombreuses communes de montagne, du 1er novembre au 31 mars. La liste des villes concernées est accessible sur le site de la sécurité routière.

 

 

comment choisir ses pneux hiver dimensionne

 

Voici quelques recommandations pour choisir et utiliser des pneus hiver : 

  • Equipez votre voiture de pneus hiver aux bonnes dimensions dès que les températures descendent sous les 7°C. Adressez-vous à un professionnel pour éviter tout problème de géométrie et commandez-les en avance pour être certain d’en trouver. S’il vous est difficile de stocker vos pneus été, sachez que beaucoup de garagistes proposent un service de gardiennage. 
  • Au moment de choisir, vérifiez les trois critères obligatoires sur les pneus en vente en Europe : la résistance au roulement (de A à G) qui a un impact sur la consommation de carburant, la performance au freinage sur chaussée mouillée (de A à G) et le bruit de roulement (en dB). 
  • Contrôlez le marquage : un pneu hiver homologué doit avoir le marquage « M+S » (mud + snow, boue + neige)), « M.S » ou « M&S » et/ou le symbole « 3PMSF » (signifiant 3 Peak Mountain Snow Elake)

 

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