Prix d’un lavage auto : au rouleau, haute pression, à domicile ?

Le prix d’un lavage auto dépend de plusieurs critères : des infrastructures mises à disposition, de la qualité des produits de lavage, mais aussi de la durée du lavage et des programmes proposés. Lavage au rouleau, haute pression, à domicile : combien coûte un lavage auto ?

Lavage auto haute pression : des prix bas pour un lavage « maison »

Les stations de lavage fonctionnent généralement à l’aide d’un système de jetons. Chaque jeton vous permet d’accéder à un temps d’utilisation préétabli, ou à un service :

  • lavage à l’eau claire ;
  • lavage à l’eau savonneuse ;
  • nettoyage des jantes ;
  • rinçage et produit anti-traces ;
  • polish.

Particularité de ce type de lavage : c’est vous qui nettoyez votre véhicule vous-même en station, à l’aide des lances à haute pression et de stations d’aspiration annexes. Si l’opération peut s’avérer salissante, elle est aussi économique : comptez généralement 2 euros par jetons. Suivant le nombre de services auxquels vous souhaitez accéder, le prix d’un lavage auto haute pression peut s’échelonner de 4 à 12 € environ.

 

Prix d’un lavage auto au rouleau : du simple au triple

Rapide et économique, le lavage au rouleau permet de nettoyer votre véhicule en quelques minutes, sans que vous ayez besoin d’intervenir. En pratique, la voiture avance dans un tunnel de lavage et est nettoyée par des rouleaux automatiques et des brosses rotatives. Si le résultat est souvent très satisfaisant, ce type de lavage a ses limites car il ne lave pas la carrosserie en profondeur, notamment les jantes.

Le prix du lavage auto au rouleau est généralement bas et dépend du programme choisi : rinçage, prélavage, lavage du bas de caisse, options anti-traces, séchage... En moyenne, il vous faudra débourser entre 5 et 15 €.

 

Lavage à domicile : un service de qualité qui a un coût

Pour rappel, la loi interdit de laver sa voiture à domicile et de déverser les eaux usées sur la voie publique. En effet, l’article 99-3 du règlement sanitaire départemental prévoit que « le lavage des voitures est interdit sur la voie publique, les voies privées ouvertes à la circulation publique, les berges, ports et quais ainsi que dans les parcs et jardins publics ».

En revanche, il est possible de faire appel à des sociétés spécialisées dans le lavage « à sec », sans utiliser d’eau. Ces lavages écologiques sont généralement tarifés entre 20 et 150 euros, selon la qualité des produits, et les options choisies : polish, nettoyage des jantes, de l’habitacle, chromes, bas de caisse...

Total vous conseille

Les stations de lavage auto TOTAL vous accueillent partout en France. Trouvez une station proche de chez vous et bénéficiez d’un lavage de qualité à haute pression ou à rouleaux ainsi que de nos stations d’aspiration pour votre habitacle.