Contenu principal

Comment polir et lustrer votre voiture ou votre moto ?

Vous venez de laver votre véhicule et souhaitez tout faire pour qu’il brille de mille feux ? Pour redonner tout son éclat à sa carrosserie, rien de tel que le polissage et le lustrage ! Avec les produits adaptés et la bonne méthode, ce sont des opérations très faciles à réaliser. TotalEnergies vous explique comment faire…

Lustrage et polissage : quelles différences ?

Si ces deux termes sont bien souvent confondus, ils définissent pourtant deux techniques, à la fois différentes et complémentaires.

 

Le polissage

Cette opération vise à faire disparaître les petits défauts, comme les micro-rayures, les traces d’oxydation et les tâches, de la carrosserie. Pour la réaliser, il faut utiliser un efface-rayures, un produit légèrement abrasif, ou une crème polish.

Le lustrage

Cette fois, l’objectif est de ‘nourrir’ la peinture afin qu’elle retrouve tout son éclat. En prime, le produit utilisé – un lustreur – laisse un film protecteur qui évite le dépôt d’impuretés, permet à la pluie de glisser et facilite les futurs lavages. Si cela est possible, privilégiez un lustreur sans rinçage, à la fois davantage écoresponsable et plus rapide à appliquer.

Besoin de produits efficaces pour nettoyer votre véhicule ? Découvrez vite nos gammes auto et moto sur l’E-Boutique TotalEnergies !

Bon à savoir :

Pour un résultat optimal, optez pour le lavage à la main Wash, une solution efficace pour l’intérieur comme l’extérieur.

Pourquoi polir et lustrer une voiture ou une moto ?

 

Quel que soit votre véhicule, il est utile de prendre soin régulièrement de sa carrosserie en assurant polissage et lustrage.

Pourquoi polir une voiture ou une moto ?

Soumises à des conditions de circulation et météo parfois difficiles – gravillons, boues… - et éventuellement à de micro-chocs, la carrosserie de nos véhicules a logiquement tendance à s’abîmer. En prenant le temps de les polir, il est facile de régler soi-même ces petits désagréments et de préserver durablement sa voiture ou sa moto. Cela redonnera de l’éclat au véhicule et empêchera que les problèmes s’aggravent, au risque de devoir s’adresser à un carrossier.

Pourquoi lustrer une voiture ou une moto ?

Le lustrage permet de faire briller la peinture mais pas seulement : il la protège des rayons du soleil qui peut la ternir et des micro-rayures, voire de l’apparition de rouille. Cette opération préserve donc durablement votre carrosserie… et il est toujours plus agréable de rouler dans un véhicule ayant encore l’aspect du neuf. Et, le jour où vous souhaiterez le revendre, son aspect impeccable fera sans doute la différence !

Bon à savoir :

Chez Wash, vous avez le choix entre plusieurs solutions pour laver votre voiture. Découvrez nos tarifs et solutions.

Polissage d’une voiture ou d’une moto : les étapes à respecter

Avec la bonne méthode et des produits adaptés, redonner tout son éclat à votre véhicule est loin d’être compliqué. 

Nettoyez votre véhicule

C’est une première étape tout simplement indispensable : intervenir sur un véhicule propre vous permet de mieux repérer les petits défauts et les micro rayures pour obtenir un résultat final optimal. Plusieurs solutions s’offrent à vous pour bien laver votre voiture. Prenez le temps de réaliser soigneusement cette opération, en vous intéressant aux différentes parties de votre véhicule. Et puisque vous prenez le temps de soigner votre voiture, profitez-en pour nettoyer l’intérieur.

Utilisez un efface-rayures si nécessaire

Une fois le véhicule bien sec, placez-le à l’abri du soleil. Si vous avez repéré des micro-rayures, la première chose à faire est de les faire disparaître à l’aide d’un produit efface-rayures. Pour cela :

  • Agitez le tube et versez un peu de produit sur un chiffon doux. 
  • Appliquez le produit sur les parties à traiter, en effectuant des mouvements circulaires, sans trop appuyer pour éviter de faire apparaître de nouvelles rayures. 
  • Evitez autant que possible de mettre du produit sur les parties en plastique : un voile laiteux risquerait d’apparaître. 
  • Laissez sécher quelques minutes et essuyez soigneusement avec un chiffon microfibre propre et sec.

Si, malgré vos efforts, toutes les rayures n’ont pas disparu, vous pourrez utiliser un stylo correcteur en veillant à choisir le même code couleur que celui de votre véhicule.

Appliquez une crème polish

Pour cette étape, utilisez une crème adaptée et un chiffon doux :

  • Agitez le flacon pour obtenir un produit homogène. 
  • Versez-en sur le chiffon et appliquez le produit sur la carrosserie, avec des mouvements circulaires et en travaillant sur une petite surface, de l’ordre 30x30 centimètres. 
  • Laissez sécher et essuyez avec un chiffon microfibre propre et sec. 

Terminez avec un produit lustrant

Place à la dernière étape ! En fonction des produits, vous devrez le vaporiser directement sur la carrosserie ou le verser sur un chiffon propre et doux. Frottez délicatement toutes les parties, toujours avec des mouvements circulaires. Pour parfaire le résultat, utilisez une microfibre : votre carrosserie est comme neuve !

Pensez-y : pour un résultat optimal, n’oubliez pas de nettoyer vos pneus !

Découvrez nos offres et services pour vous accompagner au quotidien

Tous nos conseils pour l'entretien de votre véhicule

Votre accès rapide à nos parcours et rubriques