Lavage auto : comment enlever les insectes incrustés dans la carrosserie ?

Lors d’un trajet, de nombreux insectes viennent s’incruster sur la carrosserie de la voiture. Ils ont une certaine tendance à bien rester collés et il faut de l’huile de coude pour les déloger. Pour les enlever sans abîmer le véhicule, il existe quelques techniques à mettre en place. Suivez le guide.

 

Quels produits utiliser pour enlever les insectes incrustés dans la carrosserie ?

Pour faciliter le lavage de votre voiture, et vous débarrasser des insectes, il existe des produits spécialement dédiés, comme les démoustiqueurs. Ces produits permettent de dissoudre les insectes collés sur la carrosserie sans abîmer la peinture du revêtement. Outre ces nettoyants conçus spécifiquement pour enlever les taches d’insectes, d’autres produits du quotidien peuvent convenir, comme le vinaigre blanc ou le bicarbonate de sodium.

 

 

La marche à suivre pour retirer les insectes séchés de la carrosserie

Le lavage de la carrosserie est une opération délicate car il s’agit d’une surface fragile, sujette aux rayures. Pour enlever les insectes de la carrosserie, il faut donc être vigilant pour ne pas abîmer la voiture de façon irrémédiable. Suivez nos conseils pour une voiture sans insecte et sans rayure.

  • Si vous utilisez un démoustiqueur

Appliquez le nettoyant anti moustique sur la zone à nettoyer. Laissez agir quelques minutes. Puis munissez-vous d’une lingette microfibre et décrochez les insectes. Rincez ensuite la voiture en station de lavage pour enlever le nettoyant.

Bon à savoir

Il existe également des produits lave-glace démoustiqueurs à base d’eau déminéralisée qui permettent de conserver les vitres propres.

  • Si vous utilisez du vinaigre blanc

Le vinaigre blanc est un produit efficace pour nettoyer toute sorte de taches sur toutes les surfaces ou presque. Pour enlever les insectes de votre carrosserie, versez un litre de vinaigre blanc dans une bassine. Équipez-vous d’un vieux collant ou d’un bas et placez un chiffon à l’intérieur. Le collant ou le bas vont vous permettre de frotter la carrosserie sans l’abîmer. Imbibez le collant et le chiffon dans la bassine de vinaigre blanc, puis, frottez la carrosserie avec la solution. Laissez agir et rincez.

 

  • Si vous utilisez du bicarbonate de sodium

Le bicarbonate de sodium est un allié de poids contre les taches tenaces sur la carrosserie. Déposez du produit sur une éponge et frottez doucement les différentes zones à traiter. À noter que le bicarbonate de sodium est un produit non-abrasif qui peut nettoyer aussi bien la carrosserie que les phares et le pare-brise.

Bon à savoir

N’attendez pas que les insectes soient bien incrustés dans la carrosserie pour les retirer. Plus les insectes sont séchés, plus il sera difficile de les enlever.

Astuces préventives pour protéger la carrosserie

Pour éviter de passer du temps à nettoyer la carrosserie de votre voiture et à enlever tous les insectes qui se sont incrustés au fil du temps, il existe quelques astuces préventives qui vont protéger votre véhicule.

  • Lustrer sa carrosserie

Les produits lustrants pour carrosserie jouent plusieurs rôles. Le premier est de faire briller votre voiture et le second est de faciliter le nettoyage. Enfin, les lustreurs constituent un film invisible qui vient protéger la carrosserie contre les attaques extérieures : sève, goudron et insectes. Ces derniers adhèrent moins sur la carrosserie, un simple jet haute pression suffira donc, en amont de votre lavage aux rouleaux, pour décoller les taches.

 

 

  • Placer un film protecteur

Parmi les autres astuces pour protéger votre voiture des insectes : un film transparent et adhésif à placer sur la partie avant de la carrosserie. Ce film va agir comme un bouclier contre les insectes ou les autres saletés que la voiture attire généralement. En plus de protéger la carrosserie, le film protecteur peut se placer sur les éléments en plastique ou les phares. S’il est simple à poser soi-même grâce à sa grande élasticité, il est tout à fait possible de faire appel à un carossier pour réaliser l’opérationpour réaliser l’opération.