Comment nettoyer des sièges de voiture en tissu ?

Les sièges de votre auto peuvent se salir rapidement, surtout si vous avez des enfants ou des animaux de compagnie. Principal problème des sièges en tissu : les taches s’incrustent facilement et peuvent être la source de mauvaises odeurs. Alors, comment nettoyer efficacement vos sièges, en utilisant des produits du quotidien ? Ammoniaque, vinaigre blanc, détergent, cristaux de soude : retrouvez tous les conseils TOTAL pour laver simplement vos sièges auto en tissu.

L’ammoniaque

Plusieurs moyens existent pour nettoyer des sièges de voiture en tissu avec de simples produits du quotidien. Et pour un lavage efficace, rien de tel que l’ammoniaque. Dilué dans l’eau, ce produit est idéal dans n’importe quel type de situation. Il est d’ailleurs utilisé dans les produits de nettoyage industriels que vous pouvez acheter en magasin.

Attention, si l’ammoniaque est un excellent produit nettoyant, il produit également des vapeurs qui peuvent s’avérer irritantes. Pour vous éviter de respirer les émanations d’ammoniaque, pensez à nettoyer vos sièges en laissant les portières ouvertes afin d’aérer l’habitacle au maximum.

Pour laver efficacement vos sièges, il vous suffit d’imbiber un chiffon avec de l’ammoniaque et un peu d’eau, et de frotter énergiquement le tissu. Insistez davantage sur les zones tachées, en réalisant de petits cercles avec votre linge. À l’aide d’un autre tissu imbibé d’eau, rincez l’ammoniaque, puis laissez sécher vos sièges, ou utilisez un sèche-cheveux pour gagner du temps.

Le vinaigre blanc

Trouvable dans la majorité des foyers, le vinaigre blanc se présente comme une solution particulièrement efficace pour nettoyer des sièges de voiture en tissu. Mais pas que ! Le vinaigre a su montrer son utilité pour détartrer, dégraisser et désinfecter dans toute la maison.

Ce produit bio sera notamment un bon allié pour les parents d’enfants en bas âge. Le vinaigre blanc, grâce à ses qualités désinfectantes et désodorisantes saura venir à bout de taches de nourritures, mais aussi de vomi. Les possesseurs d’animaux y trouveront également un intérêt si leurs compagnons à quatre pattes venaient à s’oublier sur les sièges en tissu.

Pour nettoyer efficacement vos sièges auto en tissu, mélangez dans un seau :

  • 50 cl de vinaigre blanc ;
  • 25 cl d’eau ;
  • 2 cuillères de liquide vaisselle.

À l’aide d’une éponge imbibée de ce mélange, frottez activement votre banquette en réalisant des gestes circulaires et de va-et-vient, en insistant plus particulièrement sur les taches. Rincez vos sièges avec de l’eau claire, et laissez sécher à l’air libre, en extérieur.

 

Les cristaux de soude

Les cristaux de soude sont particulièrement efficaces pour nettoyer des surfaces telles que les tapisseries, la faïence, le PVC mais aussi les tissus, comme ceux de vos sièges de voiture. Attention, si les cristaux de soude sont un puissant désinfectant et dégraissant, ils restent irritants pour la peau. Pensez à utiliser des gants avant de manier ce produit.

Mélangez une tasse de cristaux de soude avec un litre d’eau. Imbibez une éponge et appliquez ce mélange sur vos sièges, en insistant là encore sur les taches les plus importantes. Rincez le produit à l’eau claire puis séchez la banquette à l’aide d’une serviette-éponge ou d’un sèche-cheveux.

Le détergent

Le détergent est un produit puissant. Quelques gouttes suffisent pour venir à bout de tache localisée et difficile à nettoyer comme l’huile, l’essence, voire le sang. Là encore, il s’agit d’un produit irritant, il est donc vivement recommandé de l’utiliser avec précaution, en portant obligatoirement des gants.

Pour bien nettoyer vos sièges de voiture, mélangez deux bouchons de détergent dans un litre d’eau, et munissez-vous d’un aspirateur. Avec une éponge imbibée du détergent dilué, tapoter la tache afin que le liquide pénètre bien le tissu, puis aspirez rapidement le produit. Recommencez l’opération jusqu’à ce que la tache ciblée disparaisse complètement.

 

Le nettoyage à la vapeur

La vapeur est un excellent moyen de nettoyer en profondeur vos sièges en tissu et de leur redonner l’éclat des premiers jours. Principal avantage : vous pourrez également utiliser le nettoyage à la vapeur dans votre habitation, pour laver vos fenêtres, votre carrelage, ou encore le canapé.

Bon à savoir

Il est possible de laisser son véhicule dans un centre de lavage à la main Total pour faire retirer une tache sur les sièges ou sur toute surface en tissu. Les laveurs professionnels utilisent du matériel professionnel et une technique vapeur innovante pour un résultat soigné à l'extérieur comme à l'intérieur (effet pressing).

L’eau gazeuse

Ce n’est certes pas la technique la plus efficace pour nettoyer vos sièges mais l’astuce peut vous tirer d’un mauvais pas si vous n’avez rien d’autre sous la main. Le conseil intéressera sans doute les parents d’enfants malades en voiture puisque l’eau minérale gazeuse se montre très utile pour rapidement enlever une tache de vomi.

En effet, les bulles de la boisson aident à désincruster la tâche. Vous pourrez finir de nettoyer ensuite à l’aide d’une éponge humide.